Bonjour,
comme l'équipe francophone du Free Translation Project manque sérieusement de bonnes volontés, je me lance dans une série de courriels hebdomadaires (tout à fait manuels, c'est pas du spam [automatique]). Je vais tâcher de vous présenter toutes les semaines l'un des domaines textuels du projet dans l'attente d'un nouvel ami pour s'occuper d'eux pendant les vacances (et entre).
Cette semaine, un ptit dernier sur le free tp : il est hébergé ici depuis quelques semaines seulement.
Le projet GNUnet --------------- Il s'agit d'un système de partage de fichier pair-à-pair mettant l'accent sur la sécurité. D'après la page du projet [2], il permet d'échanger des fichiers de manière anonyme et de façon à ce qu'aucun censeur ne puisse s'y opposer. Ca ressemble donc un peu à du freenet, du gnutella ou autre truc du genre.
D'un point de vue l10n ----------------------
Tout d'abord, c'est un projet GNU, un vrai, un pur. Donc, il faut signer un papier de renoncement aux droits du copyright sur les parties que vous apportez (ie, sur les traductions). Ca se fait par lettre (papier), mais c'est vraiment très simple à faire. Plus d'info sur [3].
Ensuite, ce n'est pas exactement un petit domaine : un millier de chaines à traduire, et rien en français pour l'instant.
Et enfin, il semble également possible de traduire le site web. Ceci ne se fait pas par fichier po, mais un peu comme un wiki. Quelques pages semblent déjà traduites (comme la page principale, déja).
Si vous vous interessez au P2P et à la sécurité de ces systèmes, n'hesitez plus, renvoyez votre disclamer, et enrolez vous! Bien entendu, s'il y a plusieurs volontaires, on peut s'arranger pour monter une équipe à ce sujet.
Bye, Mt.
[1] Page de garde du free tp: http://translation.sourceforge.net/ [2] Page de garde de GNUnet: http://www.gnu.org/software/gnunet/ [3] Infos disclamer: http://translation.sourceforge.net//HTML/disclaim.html