Bonjour,
On Wed, Mar 11, 2009 at 09:30:29PM +0100, ben wrote:
J'ai toujours parlé de la complétion sans savoir que _le_ complètement était un nom français. Dorénavent, j'essaierai de parler français :-)
Un argument supplémentaire est que la complétion est une opération mathématique (liée à la complétude) selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_complet ce qui peut ammener à confusion un lecteur mathématicien.
Juste pour dire que je suis dans un cadre professionnel (recherche en logique et informatique théorique) qui utilise le mot « complétion » dans son sens mathématique et c'est très naturellement que mes collègues et moi utilisons aussi la traduction « complétion » pour la « tab completion », sans qu'aucun d'entre nous n'y voit, je crois, de confusion avec le sens mathématique (dans les deux cas, il y a le sens de processus ou action permettant d'obtenir quelque chose de complet).
En pratique, on dit aussi et parfois « fonction de complétion » (du point de vue programmeur), ou « complétion automatique » (bien qu'elle ne soit automatique qu'à la demande et qu'on devrait en fait plutôt dire « complétion à la demande »). Bien sûr, cela dépend aussi du contexte.
Hugo Herbelin