Le lundi 08 mai 2006 à 22:58 +0200, Benoit a écrit :
Jonathan Ernst a écrit :
Tous les logiciels GNOME ont _Édition à la place d'_Edition et Afficha_ge à la place d'_Affichage et _Aide à la place d'Ai_de dans le menu principal.
Je comprends bien que ce soit un sujet sensible, mais ça serait vraiment excellent si nous arrivions à nous mettre d'accord sur ce point également.
D'accord, allons-y ;-)
Merci pour tes commentaires, ça va être dur, mais espérons qu'on arrivera à harmoniser tout ça quand même.
[...]
(c) Accentuer le É, mais utiliser la lettre suivante pour le raccourci (Alt+D) Cette solution a été adoptée par l'équipe de Sun dans sa traduction d'OpenOffice.org, apparemment par refus tant de (a) que de (b) - Brigitte pourrait peut-être confirmer. Remarquons que Firefox et OOo sont censés s'harmoniser également ;-)
Étrange, dans ma version d'OpenOffice.org (2.0.2), j'ai _Éditer (pourquoi ne pas mettre Édition comme tout le monde ?) et _Afficher au lieu d'_Affichage (Firefox) ou Afficha_ge (GNOME)...
[...] (d) Trouver un moyen technique pour que le É soit accentué et souligné, que Alt+É fonctionne, mais AUSSI Alt+E. Avantages : solution idéale, tout le monde est satisfait. Inconvénients : la solution technique doit être implémentée dans au moins trois toolkits différents (GNOME, Mozilla et OOo).
Pour moi, clairement, la (d) relève de l'utopie. Tout ça pour une seule
D'accord avec toi.
[...] P.S. Je n'ai pas vraiment parlé d'Affichage et Aide. Disons que leur sort dépend un peu de ce qui est choisi pour Édition, suivant que le E ou le D restent disponibles. En tout cas sous Windows où "Aide" s'écrit "?", ne pas laisser le A à Affichage semble stupide. Mais on peut aussi essayer d'obtenir des dérogations suivant la plateforme.
Je trouve le fait d'avoir des dérogations suivant la plateforme est une mauvaise idée. Les personnes passant d'une plateforme à l'autre et utilisant ces raccourcis (régulièrement ou non), seront perdues.
Meilleures salutations.
Jonathan
P.S. Il faudrait vraiment mettre en place un glossaire des traducteurs de logiciels libres pour éviter ce genre de problèmes car c'est dommage de voir de telles différences entre OOo, Mozilla et GNOME par exemple.