Le lundi 23 août 2010 à 12:25 +0200, David VANTYGHEM a écrit :
Bonjour,
Je viens de m'inscrire à la liste. Je fais des formations à l'initiation informatique sur Ubuntu (définition de l'informatique, information analogique/numérique, stockage des données, organisation en fichiers/dossiers, démarrage d'un logiciel, utilisation d'un navigateur de fichiers, fonctionnement d'internet, navigateur internet, messagerie électronique, traitement de texte).
Je constate à chaque fois les 2 mêmes gros blocages avec les débutants :
- Ils ne se souviennent pas comment démarrer un logiciel et ne
comprennent pas ce que signifie le menu Applications (applications de crèmes?).
- Ils ne comprennent pas ce que signifie Raccourcis (on raccourcit
quoi?), il cherchent le navigateur de logiciel dans le menu Applications et non dans le menu Raccourcis (pourquoi ce logiciel ne serait pas avec les autres logiciels???)
Je pense qu'il serait d'une grande aide pour les débutants de traduire le menu Applications par Logiciels et le menu Raccourcis par Navigateur de fichiers ou Gestionnaire de fichiers.
Ça peut paraître un gros changement, mais franchement, pour l'instant, ce n'est pas clair du tout pour les débutants en informatique (qui n'ont jamais utilisé ni Windows ni GNU/Linux ni aucun système informatique) et je pense qu'on peut améliorer cela.
Bonjour David,
Tu es bien à la bonne place pour discuter de traductions des logiciels GNOME. Mais il nous faut toujours du temps pour réagir, surtout quand la réponse demande un tantinet de réflexion :-)
Pour ma part, je ne suis pas favorable à ces modifications. Je pense que dans tout apprentissage, il y a un vocabulaire à assimiler, et en l'occurrence, ça ne me paraît pas trop demander.
Pour Raccourcis, cela me semble assez clair. Il s'agit de raccourcis pour accéder à certains emplacements (OK, pas toujours, mais c'est l'idée). Le menu ne donne pas uniquement accès au navigateur ou gestionnaire de fichiers, donc tes propositions ne sont pas acceptables en l'état.
Une application, c'est un logiciel destiné à assister l'utilisateur dans ses activités. Le champ sémantique est donc plus précis que «Logiciel» et correspond bien à ce que le menu contient.
Cela reste un avis personnel, bien sûr. Mais je ne vois pas d'argument très solide pour un changement qui en induirait de nombreux autres (modification du terme dans des manuels, des captures d'écran, des forums, etc.).
Cordialement.
Claude