Bonjour à tous,
J'ai entrepris il y a quelques mois de travailler à la traduction de gnome-power-manager dont je n'appréciait pas les incohérences. Incapable de comprendre comment s'organisent les traducteurs de Gnome, perdu entre deux interfaces permettant de soumettre les travaux de traductions, j'ai laissé tomber. Voici quelques notes que j'ai prises au cours de mes efforts de relecture du fichier .po. Je vous les livre en vrac en espérant qu'elles vous soient utiles !!
Dans l'esprit de l'utilisateur, le système est soit éteint, soit allumé.
Il est possible de l'éteindre après une sauvegarde des données des programmes sur le disque, ce qui permet, au prochain démarrage de rétablir (éventuellement) un état sensiblement identique à celui à l'extinction. Dans l'univers Gnome, on dit que l'on a «hiberné le système». Noter que «hiberner quelqu'un» se dit en médecine. Dans l'univers Windows, on parle de «mise en veille prolongée». En français, la veille est l'état d'une personne qui ne dors pas. L'analogie n'est donc pas bonne du tout. Par ailleurs, il n'y a aucune raison que la veille dure longtemps...
Tout en restant allumé, le système peut commander l'arrêt de certains périphériques ou exiger qu'ils fonctionnent dans un mode dit d'«économie d'énergie». Dans ce mode de fonctionnement, les données des programmes sont conservées en mémoire. Dans les univers Gnome et Windows, on parle de «mise en veille». On peut également dire que l'on a «suspendu le système», «ajourné l'activité du système», «figé les processus» ou encore «pétrifié le système».
Il me semble que l'on pourrait utiliser la terminologie suivante.
Action État Description --------------------------------------------------------------------- suspendre suspendu Mode de fonctionnement le plus économe en énergie ; les données des programmes sont conservées en mémoire.
hiberner hibernation Arrêt du système après sauvegarde sur disque de l'état du système ; possibilité de restauration de l'état du système.
Enfin, beaucoup d'ordinateurs portables ont des touches estampillées «Veille» et «Veille prolongée». Le programme gnome-power-manager permet de modifier l'action à entreprendre en cas de pression sur ces touches. Ce n'est probablement pas une bonne idée de nommer les actions possibles avec ces mêmes mots...
Bon courage,