- le mot greffon est très mal accepté par les français et (d'après nos
discussions sur frmoz) très moyennement par les canadiens. Le reste de la francophonie mondiale (et ils sont sacrément nombreux) penche plutot pour plugin.
C'est vrai que «greffon» n'a que peu d'adeptes, probablement parce que «plug-in» a été rendu populaire et compréhensible par les navigateurs internet et aussi parce que le mot greffon désigne déja autre chose. Dans un souci d'harmonisation Gnome «greffon» pourrait disparaitre devant «plug-in» ou «plugin» mais ça me semble un peu lache et un manque d'imagination. Personnellement j'aurais opté pour «extension» en premier ( et «module» en second ) car un greffon Gimp n'est somme toute qu'une extension du coeur du programme qui regroupe techniquement parlant les scripts en scheme, perl ou python et les binaires en C. Le fait qu'il soit «pluggable» ( attachable/détachabble ) n'est somme toute que secondaire et ce n'est pas parce que les english ont imagé les choses ainsi qu'on était obligé de baisser culotte. Je parle à l'imparfait car il me semble que le mal est fait depuis belle lurette...
En tout cas, j'espère qu'on n'aura pas bientôt à écrire à l'académie française pour changer l'orthographe en license, gallerie, mirroir et autres moneyable car certes la langue est vivante mais à force de lacher du lest... je ne sais pas où on va là.
@+ Raymond
PS : marque-pages c'est pas mal car ça évoque quelque chose de commun