Le jeudi 07 septembre 2006 à 13:23 +0200, Jonathan Ernst a écrit :
Le jeudi 07 septembre 2006 à 13:14 +0200, Bob Mauchin a écrit :
(...)
Euh on a jamais parlé de migrer sur Rosetta, et ça n'arriverra jamais tant que cet outil ne sera pas libre, et encore il faudrait y trouver des avantages. Jonathan voulait parler de la coordination entre GNOME et Rosetta c'est tout.
Exact, ce qui m'énerve c'est que j'installe pas mal d'Ubuntu à des nouveaux utilisateurs de Linux et que je ne retrouve pas du tout les traductions qui sont faîtes Upstream et que mon boulot (et le votre) ne profite pas du tout à ces utilisateurs.
Même si ce débat concerne Ubuntu/Rosetta en général, les responsables de la traduction française sur Rosetta pourraient (devraient à mon avis), s'ils le voulaient, faire en sorte que les traductions complétées upstream soient importées sur Rosetta et remplacent les chaînes traduites downstream (et non pas seulement les chaînes non traduites sur Rosetta).
Oui, c'est un problème réel et connu. Il y a clairement risque de "fork" de traduction. https://lists.ubuntu.com/archives/rosetta-users/2006-August/001753.html
Comme Sebastien l'a précisé, la priorité est donnée aux trads Rosetta par rapport à upstream. Les traducteurs ne peuvent rien y faire, c'est l'outil qui doit évoluer pour permettre de choisir la priorité (car il existe certains cas bien précis où la priorité de Rosetta se justifie).
Récemment, Danilo Segan, un des piliers du GTP, a été engagé par Canonical pour travailler sur Rosetta. Faisons lui confiance pour qu'il améliore cette situation au plus vite.
En attendant, j'ai déjà essayé de sensibiliser les traducteurs Rosetta à ce problème. https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-fr-l10n/2006-August/000569.html
En effet, sans vouloir dénigrer le travail fait sur Rosetta, je pense que les traductions Upstream de GNOME sont de meilleure qualité et plus uniforme que les traductions sur Rosetta. Typiquement, le travail d'uniformisation des menus et raccourci n'a pas du tout été porté sur Rosetta et on se retrouve encore avec des menus _Éditer ou _Édition à la place d'É_dition.
Oui, c'est clair, la qualité est meilleure sur le GTP. Il n'y a pas de workflow de relecture sur Rosetta, ça ne pardonne pas !
Claude