Bonjour,
Denis Barbier barbier@linuxfr.org (10/02/2006):
Il faut qu'on s'organise pour que la maintenance ne soit plus un problème, et avoir la version anglaise sur laquelle la traduction est basée me semble être un prérequis indispensable.
Pour montrer plus précisément à quoi ressemble une maintenance facilitant la vie de tout le monde, j'ai pris coreutils en exemple, puisque ces pages sont en train d'être mises à jour sur debian-l10n-french. C'est un excellent exemple pour montrer la nécessité d'une infrastructure faisant le lien entre les distributions, puisque certaines pages en amont ne sont pas dans le paquet Debian, et réciproquement. Environ 1/3 des pages sont prises en compte ici.
Pour comprendre les explications, le mieux est de télécharger http://haydn.debian.org/~thuriaux-guest/traduc/coreutils-upstream.tar.gz et http://haydn.debian.org/~thuriaux-guest/traduc/coreutils-debian.tar.gz
Il y a donc deux parties : upstream et debian. Pour Alain (ou tout traducteur amont), il n'y a que coreutils-upstream.tar.gz qui est intéressant. Pour mettre à jour les pages, il lui suffit de (après avoir décompressé coreutils-upstream.tar.gz) : - copier la dernière version des pages de man de coreutils dans english/ - entrer $ make clean - mettre à jour le fichier po4a/po/fr.po - entrer $ make build Les pages de man sont alors générées dans le répertoire french/. S'il y a des nouvelles pages, il suffit de rajouter la ligne convenable au fichier coreutils.cfg et de rajouter ou modifier les addenda si nécessaire.
Le travail amont s'arrête ici.
Pour ce qui est des spécificités des distributions, avec Debian en exemple ici (donc coreutils-debian.tar.gz), voici les étapes nécessaires : - récupérer la dernière version de coreutils-upstream.tar.gz et la copier dans le répertoire upstream/ Nous avons alors l'arborescence suivante : / /debian/ /debian/english/ /debian/po4a/ /upstream/ /upstream/english/ /upstream/po4a/ - copier l'ensemble des pages de man de coreutils présentes dans Debian dans le répertoire debian/english/ - entrer $ make debian-po - mettre à jour le fichier debian/po4a/po/fr-debian.po, qui ne contient que les quelques chaînes spécifiques à Debian. - entrer $ make build Les pages de man sont alors générées dans le répertoire debian/french/. Les addenda Debian et le fichier debian/coreutils.cfg peuvent également nécessiter des adaptations pour prendre en compte les pages spécifiques à Debian et retirer celles qui n'y sont pas.
S'il était possible de passer rapidement à ce type d'organisation pour les différents groupes de manuels répertoriés, il serait alors beaucoup plus facile d'une part de remettre tout à jour, puisque le travail peut être très facilement réparti, et d'autre part de maintenir ces pages lors des prochaines mises à jour.