Jean-Baka Domelevo a écrit ceci :
AArgggghh !
Il ne faut pas manger devant sa machine !
[...] je m'insurge contre ce genre de trucs absurdes, les "Kibits".
Euh... C'est soit « Kibit », invariable, soit l'unité développée, le « Kibibit », qui prend la marque du pluriel. « 8 Kibit » signifie « huit Kibibits », de même que « 8 kg » signifie « huit kilogrammes ».
Si ce n'étaient ces foutus commerciaux qui se sont rendu compte qu'en comptant en "base 1000" ils vendaient soudainement des disques durs et des mémoires de plus grande capacité que s'ils comptaient en "base 1024", ce qui est une tradition inamovible en informatique (où la base de référence est la base 2, et où 1024 est la puissance de deux la plus proche de 1000), _qui_ utiliserait encore ce genre de trucs saugrenus ?
Ce n'est pas exact. La page signalée par Benoît Sibaud, http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html esquisse un historique qui correspond mieux à ma compréhension et à mon expérience. J'aime bien la définition du « mégaoctet des disquettes » (1 024 000 octets !!!)
Il est à remarquer que la commission de terminologie des télécommunications a constamment maintenu que le préfixe « kilo » devait en toute circonstance conserver sa signification officielle de multiplication par mille. D'ailleurs, en télécoms, à ma connaissance, 1 kbit/s c'est 1000 bits par seconde depuis toujours.
De même, chez les fabricants de disques magnétiques, 1 Mo a toujours représenté un million d'octets, il me semble.
Bref, en écrivant "Kibit", on rend à mon avis peu service au lecteur, qui à moins d'être un féru des glossaires ne sait pas si "Kibit" veut dire 1024 bits ou bien 1000. Mélanger Kibits et kbits dans le même document, c'est manquer de respect pour le lecteur :-)
Je dirais au contraire qu'attirer l'attention du lecteur sur ce point peut être bénéfique. Et si vous employez systématiquement le préfixe binaire lorsqu'il est question de puissances de 2, il n'y aura aucune ambigüité.
Donc, je termine avec ma position personnelle : je traduirais en comptant toujours en base 1024, en écrivant donc kbits/s, etc, et si nécessaire avec une note en bas de page précisant que par "kbit" j'entends, comme il se doit, "1024 bits".
Pas « comme il se doit »...
Cordialement,