Bonsoir,
Thomas Huriaux thomas.huriaux@gmail.com (10/02/2006):
Denis Barbier barbier@linuxfr.org (10/02/2006):
Il faut qu'on s'organise pour que la maintenance ne soit plus un problème, et avoir la version anglaise sur laquelle la traduction est basée me semble être un prérequis indispensable.
[...]
La mise à jour des pages de man de coreutils étant finie, je profite de l'occasion pour revenir à charge concernant l'utilisation de po4a pour la traduction des pages de man. L'exemple complet est donc disponible : http://haydn.debian.org/~thuriaux-guest/traduc/coreutils.tar.gz
Voici quelques chiffres : Nombre de chaînes liées aux pages de man de coreutils : - version amont 5.94 : 2370 - version Debian 5.94-1 : 2366 Nombre de chaînes spécifiques à coreutils : - amont par rapport à Debian : 60 - Debian par rapport à amont : 56
Ces chiffres signifient donc que Debian est en mesure de fournir 2310 chaînes traduites et qu'il reste à traduire les 60 dernières chaînes pour avoir une traduction complète des pages de man originales.
Dans le sens inverse, cela signifie également que Debian ne doit dorénavant plus que se consacrer aux 56 chaînes spécifiques à Debian, facilement séparables du reste commun, pour conserver une traduction complète.
Et cela s'applique aussi bien aux autres distributions.
Un autre chiffre : la mise à jour entre les version 5.93 et 5.94 ne m'a prise que 10 minutes : - remplacement des anciennes pages de man anglaises par les nouvelles (un simple cp -f) - lancement de po4a pour mettre à jour le fr.po - traduction des quelques chaînes fuzzy et untranslated - lancement de po4a pour générer les pages de man françaises En bref, plus de problème de distinction entre les vrais corrections et les simples reformatages, etc.
Je repose donc les questions qui nous préoccupent : - est-il possible de passer immédiatement à po4a pour faciliter toute maintenance ultérieure ? - que pouvons-nous traduire/faire au niveau maintenance pour aider (pour répondre au sujet de ce mail) ?
PS: outre les pages de man du LDP, j'ai détecté des pages de man appartenant aux 13 groupes suivants (sauf erreur) dans le tarball man-fr: asr-manpages, at, bash, coreutils, cron, diffutils, findutils, grep, lilo, modutils, netkit-telnet, psmisc, util-linux