Le lundi 26 juin 2006 15:36, Jean-Baka Domelevo-Entfellner a écrit :
Bonjour, On parle ici de congestion à propos de TCP, protocole réseau bien connu et largement utilisé. Quand on parle de RTT, on veut dire "Round-Trip Delay", autrement dit le délai d'aller-retour d'une information élémentaire (disons un paquet, on pourrait aussi dire un bit, c'est purement théorique) entre deux machines : c'est la somme du délai de propagation de la machine A à la machine B et de la machine B à la machine A. Tout protocole réseau fonctionnant par paquet fait la chose suivante : on envoie des paquets les uns à la suite des autres et on essaie de s'assurer de leur réception à l'autre bout. Ca c'est pour le cadre général. Dans la pratique, les temps de latence du réseau font que l'on ne peut pas se permettre d'attendre, à chaque fois qu'on envoie un paquet numéroté n, l'ACK (accusé de réception) correspondant avant d'envoyer le paquet n+1. Donc le protocole dispose d'un buffer d'envoi qui contient les paquets envoyés mais pour lesquels on n'a pas encore reçu l'accusé. Une fois qu'il est plein on arrête de continuer à envoyer des paquets et on se préoccupe de savoir ce qui se passe. On général, on se contente de réémettre les paquets dont on n'est pas sûr qu'ils ont été reçus, et au bout d'un moment si la situation perdure le protocole commence à envoyer des warnings à la couche applicative. Bon, donc, la taille de la fenêtre de congestion est un paramètre important pour concevoir notre protocole de transmission : une taille trop petite va faire chuter les performances à la moindre perturbation du réseau, alors qu'une trop grande taille va engendrer une réactivité trop faible à la situation du réseau.
Bon, on a maintenant les bases pour traduire :
« Enable BIC TCP congestion control algorithm. BIC-TCP is a sender-side only change that ensures a linear RTT fairness under large windows while offering both scalability and bounded TCP-friendliness. The protocol combines two schemes called additive increase and binary search increase. When the congestion window is large, additive increase with a large increment ensures linear RTT fairness as well as good scalability. Under small congestion windows, binary search increase provides TCP friendliness. »
"Active l'algorithme BIC de contrôle de la congestion TCP. BIC-TCP introduit une modification du côté de l'émetteur uniquement, qui garantit un comportement linéaire du RTT pourvu qu'on utilise de grandes fenêtres de congestion, tout en offrant à la fois une capacité de passage à l'échelle et d'adaptation aisée au cas du TCP borné. Le protocole associe deux techniques, l'accroissement cumulatif et l'accroissement dichotomique. Lorsque la fenêtre de congestion est grande, l'accroissement cumulatif avec un incrément important garantit un comportement linéaire du RTT ainsi qu'une bonne flexibilité. Si l'on utilise de petites fenêtres de congestion, l'accroissement à recherche dichotomique apporte une compatibilité totale avec TCP."
On en rediscute après que j'aurai récupéré une ou deux infos utiles sur ce BIC-TCP, mais voilà ce que je peux te proposer pour le moment.
Cela me va parfaitement ! Merci.
Cordialement, Alain.