Pierre Machard wrote:
Bonjour,
On Tue, Nov 26, 2002 at 02:22:32AM +0100, Nicolas Chauvat wrote: [...]
Si traduc.org veut s'en charger, ça ne me gêne pas. Tout ce que je veux c'est un fr.tldp.org au moins moitié moins bien que es.tldp.org ur faire voir que la documentation française au LDP existe bien.
Il suffit de faire un petit bout de script python qui génère un index des documents traduits et le publie sur fr.tldp.org. suffit, y'aka, faut qu'il.
J'aimerai apporter une précision la dessus. Faire un script je veux bien, mais j'ai été très surpris de voir qu'il n'existait pas de base de données des howto anglais.
Si tu vas sur www.tldp.org et que tu regardes le menu de gauche, tu verras un lien "LDP database" dans le menu "Author/Contribute". Si tu suis ce lien tu arrives sur... lampadas.org ! Tiens, tiens, y'aurait-il un sens caché derrière tout ce bruit ?
En fait, l'ancêtre de lampadas faisait exactement ça: gérer toutes les métadonnées des documents. Ca devrait toujours marcher, mais je ne retrouve pas l'URL. Dans les fichiers que j'ai passé à mes successeurs, il y avait un script qui reconstituait l'index des documents automatiquement à aprtir du contenu de cette base de données (exporté en OMF, puisque j'avais contribué un script d'export en python qui attaquait la base postgresql).
En gros pour faire l'index des howto Francophones, on est obligé de faire un fichier à la main.
Là où le tldp devrait dire, pour les noms d'auteurs il faut les écrire c'est comme ça, pour les traducteurs on les indique de telle et telle manière, on a plein de format différent.
Oui: ce qu'il faut, c'est ne pas multiplier à l'infini des choses qui mériteraient d'être intégrées. La même base devrait réunir auteurs et traducteurs, sinon il est inévitable de soufrir lors des phases de synchronisation... et devinez quoi, y'a justement un projet qui essaie de réaliser cette intégration.
Bref, ce n'est pas simple.
Non, mais d'un autre côté gérer des documents et les interroger est un grand classique de l'informatique, donc ce n'est pas inatteignable non plus...