Navré de vous paraître arrogant. Je me contente de comprendre et promouvoir le français tel qu'il se parle dans mon entourage.
« Convivial » dans votre acception est du domaine du jargon. Que vous l'assumiez est une chose, que vous cherchiez à l'imposer aux autres en est une autre. Mes parents et grands-parents n'ont aucune chance de comprendre ce que vous entendez par un « logiciel convivial ».
Je me doute un peu de la réaction que vous allez avoir, mais mes dictionnaires de prédilection pour le français sont ici : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/showps.exe?p=combi.htm;java=no; http://atilf.atilf.fr/academie9.htm
Par ailleurs, penchez-vous d'un peu plus près sur le terme québécois que vous signalez. « Relatif à un logiciel ou à un matériel facile et agréable à utiliser, même pour un utilisateur novice.» Le moins qu'on en puisse dire est qu'elle n'est pas de très bonne facture. En particulier, d'après cette définition, le prix de vente d'un logiciel peut être convivial, mais pas le logiciel lui-même. Les rédacteurs du soi-disant GDT ont des progrès à faire.
Toujours cordialement,
Philippe Deschamp