La liste s'est faite spammée par un mail intitulé "very urgent" impliquant des notables du Niger.
Evidemment sur notre liste, nous n'y faisons pas attention.
Mais reçu dans un tout autre contexte ce mail peut retenir toute l'attention de son destinataire, et notamment dans un cadre financier.
Or il ne s'agit pas d'un spam ordinaire mais d'une ecroquerie assez marrante car extrêmement bien rodée.
Quand j'étais journaliste économique et financier, mon directeur de la publication a reçu un courriel similiaire. Dans le monde de la finance, ce sont des choses qui peuvent arriver, on ne sait pas bien à qui on a donné sa carte de visite la semaine précédente. A sa demande, j'ai alors mené l'enquête. Le signataire existe bel et bien. Je l'ai même eu au téléphone !
C'est justement là une des conditions essentielles de l'arnaque : Donner un semblant de crédibilité. Une fois le "poisson" apaté, le jeu peut commencer. Et là ca devient plus classique. A un moment donné de la négociation avec les escrocs, la situation se bloque administrativement et le pigeon doit alors avancer une certaine somme d'argent (Sans rapport avec les millions de dollars qu'on lui fait miroiter) pour la débloquer. Ensuite il peut toujours attendre.
Enfin inutile de vous dire que ces personnes sont très connues des services de polices internationaux.
Je vous prie de m'excuser de réagir à un sujet qui n'a strictement rien à voir avec l'objet de cette mailing-list, mais c'était là une occasion de peut-être éviter à quelqu'un de se faire "plumer".
Afficher les réponses par date