Bonjour à tous,
Je suis la liste de diffusion depuis quelques temps et je constate que les messages qui y circulent sont régulièrement illisibles à cause des caractères accentués (+ c-dédille). Le problème s'est déjà présenté sur une autre liste de diffusion, et une solution semble d'utiliser le codage standard ISO-8859-15 plutôt bien supporté par la plupart des logiciels de messagerie. En effet, le problème survient généralement lors d'une réponse à une précédent message. A moins qu'il y ait d'autres solutions... A+ Guillaume
Afficher les réponses par date
From: Guillaume & Isabelle
Je suis la liste de diffusion depuis quelques temps et je constate que les messages qui y circulent sont régulièrement illisibles à cause des caractères accentués (+ c-dédille). Le problème s'est déjà présenté sur une autre liste de diffusion, et une solution semble d'utiliser le codage standard ISO-8859-15 plutôt bien supporté par la plupart des logiciels de messagerie. En effet, le problème survient généralement lors d'une réponse à une précédent message.
Généralement le problème vient plutôt du fait que nombre d'utilisateurs utilisent (moi aussi) la messagerie sur un poste Windows, qui utilise une variante de ISO-8859-1 et la code avec le jeu nommé "windows-1252" (la différence figure dans les caractères codés entre 0x80 et 0x9F, qui sont des caractères graphiques comme l'Euro dans le jeu Windows, et des caractères de contrôle dits "C1" mais quasiment jamais utilisés dans les jeux ISO-8859-*).
Le jeu de caractères Windows-1252 est très répandu et bien accepté, car il complète utilement le jeu supporté pour le Français (par exemple la ligature o-e manque dans le jeu ISO Latin 1).
Le jeu ISO-8859-15 est encore trop récent pour être largement supporté, et le jeu Windows-1252 est largement plus répandu. Dans les deux cas, si le logiciel ne le supporte pas, il peut ne pas les décoder correctement et cela peut provoquer ces effets lorsque une réponse est composée.
Aussi il semble que la meilleure solution soit de forcer sous Windows le codage indiqué "Latin occidental (ISO)", c'est à dire ISO-8859-1, au lieu du jeu par défaut "Latin occidental (Windows)" c'est à dire windows-1252. Le jeu "Latin 9" est encore un peu trop neuf, et pas forcément nécessaire pour le Français, si on accepte l'omission de la ligature 'oe' dans le jeu Latin 1.
Il reste cependant pas mal de logiciels de messagerie anciens, notamment sous Linux/Unix, qui ne gèrent pas correctement les encodages MIME. De même les utilisateurs de vieilles versions de Windows 95 avec Internet Explorer 4.