On Sunday 08 July 2012, Jean-Philippe MENGUAL wrote:
Salut,
En travaillant pour Traduc (pour lquelle je suis très en retard), je retombe sur la description de la liste de discussion traduc@. Et j'y découvre mentionnée: "la liste traduc@traduc.org". Je me demande si ce n'est pas un nid à spams. Ne faudrait-il pas plutôt écrire: traduc AT traduc POINT org? Ça contrerait certains robots déjà. Voire étendre ça a d'autres adresses?
Si tu réécris l'adresse, tu empêches les personnes intéressées d'envoyer un mail par un simple clic sur le lien. À priori, ce n'est pas bien grave.
Cependant, l'adresse a déjà été collectée et circule abondamment dans les listes des spammeurs. Le mal est déjà fait. Le nombre de spams reçus ne diminuera pas.
Je crains aussi que cette mesure n'empêche pas le nombre de spams d'augmenter quand même car les adresses sont abondamment collectées sur des pc infectés par des virus. De plus, l'adresse sera toujours accessible dans des documents ou sur des pages où l'auteur n'aura pas pensé ou voulu réécrire l'adresse.
Je serais aussi très surpris que les spambots ne soient pas capables de détecter et décoder depuis longtemps les adresses écrites sous cette forme. C'est très facile si l'adresse est bien délimitée dans un lien <a href="mailto:..."></a>. Wikipedia le mentionne sans référence : http://en.wikipedia.org/wiki/Address_munging.
Bref, comme toujours, la limite est floue et le choix est subjectif. En réécrivant l'adresse, tu compliques très peu la vie des utilisateurs mais compliques tu la vie des spammeurs ? Pour une nouvelle adresse, j'aurais suggéré de la réécrire sous la forme traduc chez traduc point org (ou utiliser une des alternatives sur la page wikipedia ci-dessus) mais puisqu'elle est déjà largement diffusée, la réécriture n'apportera pas grand chose du point de vue des spams.
Désolé pour ce long mail.
Frédéric