Le 2005-10-17 22:48:12 +0800, Matthias Andree écrivait :
Isabelle Hurbain wrote:
On Mon, 17 Oct 2005 12:31:44 +0200 Emmanuel Seyman seyman@wanadoo.fr wrote:
Maintenant que la doc Bugzilla est entièrement traduite et mise en page (merci, Balise !), j'essaye de générer les copies pdf et ps mais sans résultat.
Voici ce que donne un "xmlto -o pdf pdf xml/Bugzilla-Guide.xml"
xmlto utilise d'abord xsltproc (avec un stylesheet FO) et puis xmltex/passivetex.
Mes excuses de mon franc,ais mal et de n'utiliser pas la cédille - clavier allemand et je ne sais pas comment appuyer cette lettre sur Windows -, mais FO -> PDF, c'est un problème qui m'a ennuié beaucoup déjà. Tellement que j'aie pris jade et les <<stylesheets>> anciens, et je suis retourné à tex et latex2html ou tex2ht. Cette situation et très insatisfaisante; puis, FOP à mouri il a y longtemps - comme aussi passivetex.
Convertir XML Docbook à PDF, c'est un jeu de hasard, parce que aucun logiciel OpenSource succedera quand des proprietés avancées se trouvent dans le Docbook. Si on utilise FOP, si on utilise xmltex et passivetex, il y a toujours une expression que l'outil ne connaît pas, et qui casse la conversion. Sauf si l'on emploie des outils commerciaux, comme XEP (vendu par RenderX) - cela marche bien, mais coute très chèr. Ces gens-ci avaient me promis une licence gratuite autrefois, pour convertir mon FAQ de leafnode, mais cette licence je n'ai jamais rec,ue et. :-(
J'ai en gros la même expérience. Xmlto utilise passivetex pour traiter le fichier .fo, mais passivetex est très souvent incapable de produire une version ps ou pdf, spécialement lorsque le fichier source est assez complexe. Si j'ai bien compris, passivetex est plus une preuve de concept qu'un produit abouti et sa mise à jour est difficile.
FOP permet en général de produire une version PS ou PDF correcte, mais il échoue dans certains cas précis, notamment les document contenant une section <qanda> à cheval sur deux (ou plusieurs) pages (pas de chance, c'est le cas du document en question). Le problème, c'est que le développement de la version stable de FOP (0.20.5) est arrêté, car une réécriture complète de ce logiciel est en cours, et que la nouvelle version est loin d'être prête. Donc, lorsque FOP n'arrive pas à produire un document, c'est foutu, aucune correction n'est à espérer dans un avenir proche.
* http://xmlgraphics.apache.org/fop/status.html
D'autres outils libre sont en cours de développement, mais aucun n'a pour l'instant la maturité nécessaire.
La seule solution fiable que je connaisse pour obtenir un fichier PS ou PDF à partir de XML DocBook est de produire un fichier HTML et de le convertir en PS ou PDF avec des outils comme HTMLDOC ou html2ps (et ps2pdf - qui me donnent les meilleurs résultats).
Ce n'est pas très satisfaisant, mais c'est la situation pour l'instant à ma connaissance.
Voilà !
Très bonne soirée à tous !