gab@brainlex.com wrote:
Lehmann Guillaume wrote:
felix wrote:
Bonsoir à tous,
Je n'arrive pas à traduire le mot entre les '_' dans cette expression : "It is a 16 _round_ block cipher" Il s'agit donc de cryptographie, et "block cipher" signifie "algorithme de chiffrement par bloc".
"C'est un algorithme de chiffrement par bloc, composé de 16 itérations."
Ou tout simplement, « C'est un algorithme de chiffrement par bloc à 16 tours ».
Je préfère 16 "itérations", c'est le mot qui est utilisé généralement dans le domaine de la cryptographie, même si "tours" désigne bien de quoi il est question.
Cdt,
Jérôme
Je crois qu'en crypto, le terme utilisé est "ronde". Une petite recherche sur google avec les mots clef "cryptographie" et "ronde" renvoie pleins de résultats, ce qui me conforte dans mon idée.
extrait de http://shervet.free.fr/Crypto_fr.htm:
"Enfin en fonction de l'algorithme différents paramètres seront à prendre en compte. Notamment la longueur de la clé, la longueur du bloc en entrée (en clair) et en sortie (crypté). Enfin ces opérations seront très souvent répétées. On parlera alors de ronde, ainsi on dira que tel algorithme est sûr à partir de 16 rondes, c'est-à-dire, qu'il est sur pour la répétition d'une technique 16 fois de suite."
Bonjour, de ce que j'ai lu, et appris en cours, le terme employé était "itération". La ronde est légèrement différente :
Pour DES, on a de l'expansion, puis du OU exclusif avec la clef, ensuite de la substitution, de la permutation, encore du OU exclusif, ... Une fois qu'on a bien mélangé le tout suivant la recette, on remet une couche, et cela 16 fois. Ensuite on passe au bloc suivant.
Dans tout cela, les étapes d'expansion, ou d'utilisation du OU exclusif, ou ... sont les _rondes_ (et il n'y en a pas 16 il me semble). Le "nombre de fois" que l'on applique cet ensemble de rondes correspond à une _itération_. Il y en a 16 pour le DES. Ensuite comme on fait par bloc, c'est du "chiffrement par bloc", mais tout le monde était d'accord sur ce dernier point.
Je viens de trouver un lien qui va dans ce sens : http://www.commentcamarche.net/crypto/des.php3
"Les blocs Gn et Dn sont soumis à un ensemble de transformation itératives appelées rondes, "
"L'ensemble des étapes précédentes (rondes) est réitéré 16 fois." ==> 16 itérations.
Pour le mot "itération", c'est bien de mes cours (sources sérieuses pour ceux qui pourrait penser que la vulgarisation de commentcamarche.net ne l'est pas suffisamment) que je le tire.
Guillaume
P.S : L'anglais est facile à apprendre, sauf pour les adjectifs et les verbes irréguliers :)