Bonjour,
Joel Bernier a écrit :
Bonjour,
Plutôt que d'entamer une très longue discussion, je propose au bureau actuel de faire un état des lieux. [...] Coût de gestion du nouveau serveur chez ovh
Indépendamment de toutes ces problématiques auxquelles je n'ai absolument pas le temps de participer, il est assez sûr qu'en dehors de volonté d'indépendance totale, ou d'envie de bidouillages, toute association de libristes peut réussir à trouver les ressources nécessaires à son hébergement dans son entourage gracieux :)
Je pense par exemple à la fondation Free qui héberge déjà tout un tas de trucs du libre, ou à d'autres petites boites qui le font très fréquemment.
Étant assez au courant de ce qu'est traduc et du besoin d'un tel projet pour chaque langue du monde du logiciel libre, je pense même que ma société (octopuce) serait prête à proposer l'hébergement nécessaire à traduc gracieusement. Il suffit que vous décriviez votre besoin (puissance, espace disque, débit) et une réponse peut arriver très vite. On s'engage en général au minimum pour un an, et un contrat de service gracieux est généralement signé avec les associations qu'on héberge et qui souhaitent un contrat.
Note : je vois d'ailleurs que listes.traduc.org est une kimsufi et que www.traduc.org est chez Ikoula :) y'a-t-il besoin de telles ressources distinctes ? ;)
Le bureau actuel et les responsables des projets en place sur traduc.org devraient aussi nous donner les raisons du déclin des projets et pourquoi l'association n'est pas ou plus capable de trouver des volontaires.
Ces informations devraient nous aider à mieux percevoir le futur de Traduc et nous aider à changer ce qui ne va pas ou ne vas plus.
Dans cette démarche, je ne cherche pas à faire le moindre reproche à l'ensemble des collaborateurs bénévoles de Traduc, mais je souhaite seulement comprendre le fonctionnement actuel de l'association qui fait que l'usure du temps a émoussée la motivation de l'équipe en place.
Je remercie chaleureusement l'ensemble des membres et des contributeurs de Traduc pour tout le travail accompli jusqu'à ce jour.
C'est assez vrai :]
Note : sur Lautre Net, association que j'ai co-fondée en 1998, on a eu plusieurs fois ce problème : manque de motivation des membres actifs et désertion de certains projets, la solution trouvée fut à chaque fois de :
- relancer la motivation par des emails, articles publiés de ci de là (en dehors de nos réseaux habituels notamment) montrant que ça existe depuis longtemps et que cela remplit un rôle nécessaire (comme traduc d'ailleurs). On a même fait une proposition de "poste de benevole" sur Lautre, et on a trouvé quelque chose comme 8 admin-sys tout jeunes prêt à aider, qui furent intégrés peu à peu dans notre équipe de dinosaures :)
- montrer que l'association existe comme telle et qu'elle ne peut tenir que par l'action de ses membres (et oui, certains peuvent penser qu'il y a de la magie ou des permanents, s'il n'en est rien, le rappeler est une bonne chose)
- laisser tomber franchement et sans vergogne les projets moribond qui ne trouvèrent pas de contributeur (dans le cas de traduc, il peut suffire de mettre un petit avertissement en haut des documents franchement obsolètes, mais garder online les documents des projets abandonnés (obsolètes ou non) me parait une nécessité absolue, notamment pour la mémoire de ces derniers, et parce que cela peut s'avérer utile à de nombreuses personnes)
C'est une étape souvent rencontrée par de nombreuses structures, je pense qu'il est bon de ne pas s'en inquiéter ...
Amicalement,
Benjamin