Le 8 mai 2011 15:33, Frédéric Marchal a écrit :
On Sunday 08 May 2011 09:55:01 Jean-Philippe Guérard wrote:
[...]
Pour un traducteur, constater que la traduction qu'il fourni n'est jamais prise en compte avec la version correspondante du logiciel est très démotivant.
On traduit un logiciel, on y passe du temps, et, au bout du compte, en tant qu'utilisateur, on constate que la traduction n'est jamais à jour.
Il ne faut pas s'étonner après si les traducteurs jettent l'éponge.
Je crois que c'est l'inverse qui se produit.
Si, en temps que développeur, je sais que quelqu'un de réactif s'occupe du fichier po, j'attendrai avec plaisir le temps qu'il faut. C'est évidemment un plus pour le programme d'être traduit.
À l'inverse, toute incertitude du côté des traductions ne motive pas les développeurs à attendre une éventuelle traduction. N'oublions pas que le robot du TP fonctionne comme un mur qui isole dans les faits les traducteurs des développeurs. En tant que développeur, j'ignore complètement ce qui se passe du côté des traductions.
Toutefois, il faut mitiger ce que j'ai écrit. Si les traductions roulent biens, il y a généralement des versions béta qui laissent largement le temps aux traducteurs de mettre à jour le gros du fichier po. Ces versions beta permettent aussi de vérifier si les traducteurs sont toujours actifs et si il faut les attendre pour la sortie officielle du programme.
Bonjour,
Il ne faut évidemment pas que les traducteurs retardent les développeurs. Il existe une méthode, qui est adoptée par de plus en plus de projets, qui consiste à découper la préparation d'une nouvelle version en jalons, un de ces jalons étant un gel des chaînes à traduire (string freeze). À partir de là, les développeurs n'ont plus le droit de modifier ces chaînes. Quand on suit cette méthode, personne ne bloque les autres, les développeurs fournissent aux traducteurs un fichier POT quelques semaines avant la release finale, et celui-ci sera identique à celui de la version finale. Les développeurs mettent à profit ce délai pour peaufiner le logiciel (correction de bogues, assurance qualité, etc). Ainsi, tout le monde il est content.
Denis