Salut,
J'ai, comme demandé, répondu au mail. Il a suscité des réactions qui démontrent que d'autres associations partagent notre perplexité. Voici ci-dessous la réponse qui m'a été faite et, ensuita, un résumé de ce qui a été précisé. Je me tiens à votre disposition pour relayer notre position, que je souhaite qu'on détermine ensemble. Désolé, c'est un peu long, mais j'ai fait un tri pour vous éviter de la lecture.
-------- Message transféré -------- De: sabatier sabatier.remy@free.fr À: Jean-Philippe MENGUAL mengualjeanphi@free.fr Cc: village@listes2011.rmll.info, contact contact@2011.rmll.info Sujet: Re: [RMLL2011 village] [RMLL 2011] Journées grand public, appel à participation Date: Tue, 17 May 2011 09:21:01 +0200
Bonjour Jean-Philippe,
Le 16/05/2011 21:27, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
Bonjour,
Pour être purement honnête, ce projet du week-end laisse Traduc.org un peu perplexe.
J'imagine bien. Et je pense que c'est le cas de beaucoup d'associations, vu les changements profonds "qu'impose" cette nouvelle organisation.
Nous n'arrivons pas à voir comment nous pourrions y participer, c'est-à-dire y apporter quelque chose. Nous ne vendons rien, mais nous présentons ce que nous faisons et les enjeux de notre action, via des documents et bulletins d'adhésion (un classique des associations). Rien d'artistique ou autre, mais je ne suis pas certain qu'on arrive à s'y retrouver dans ce type d'organisation.
L'objectif prioritaire est de permettre au grand public de découvrir et d'avoir accès au logiciel libre. L'orientation artistique est un choix spécifique à l'orga de cette année, en corrélation avec un des thèmes fort de l'édition 2011. L'idée de ne pas avoir d'action "prosélyte" sur les stands vient du fait que je souhaite une entente sur les ateliers de plusieurs associations, et que je serais heureux de voir que, dans le libre en particulier, le travail collaboratif existe toujours. Cela n'empèche pas, bien au contraire, de se donner un peu de visibilité (sans mauvais jeu de mot, hein :P).
Pour le cas de traduc.org, les outils collaboratifs que vous utilisez pourraient peut-être donner lieu à une exploitation pour une création artistique par le public ? La poule ou l'œuf par exemple va se pencher sur une manière de détourner l'usage de leur outil de chaîne éditoriale pour voir comment en faire l'usage. Je vois l'objet artistique ici comme un simple support de départ pour accrocher le public (en plus de la bière libre, de la musique et des jeux ;) ) afin de l'emmener vers une discussion plus ouverte (pôle philosophie et promotion). Si le public se demande comment migrer, les représentants des distros et de l'Install Party pourront le leur expliquer, et les inviter à passer au village ensuite. De la même manière tu pourras aussi dans ta démarche d'accompagnement sur le stand parler de ton action et proposer soit de passer au village pour plus de détails, soit de passer au stand goodies où l'on pourrait sans problème laisser des bulletins d'adhésion.
J'ai déjà discuté de ce point avec l'April, et de fait je sens bien que c'est problématique. L'idéal aurait été de pouvoir "tout" faire. Mais je préfère, au vu de la place dont nous disposons, limiter les interventions du type adhésion/vente sur les ateliers afin d'assurer une disponibilité pour le public et une qualité de l'intervention. À moins d'envisager plusieurs membre de l'asso, en rotation. Si l'un "accroche" et souhaite finaliser une adhésion, il pourrait sans problème quitter l'atelier en se faisant remplacer par quelqu'un d'autre… l'essentiel étant que la disponibilité des personnes et du matériel sur les stands-ateliers soit constante.
Bien entendu je diffuse juste notre sensation partagée après une lecture rapide du mail par nos membres actifs. Nous ne sommes pas fermés, mais peut-être faut-il des précisions afin de savoir en quoi notre association peut aider et, au passage, être représentée.
Je comprends bien que cela puisse rester problématique pour vous. À l'extrême, j'imagine très bien qu'une association puisse être présente sur les ateliers par la simple compétence dans tel ou tel domaine de l'un de ses membres, sans rapport avec l'objet de l'association porteuse. Il sera à même alors de renvoyer le public vers son asso si il sent que le sujet intéresse la personne, ou vers une autre association si il pense qu'ils seront mieux à même de répondre aux attentes de son interlocuteur. C'est là que nous trouverons tous un bénéfice à la cohésion et au collectif.
Bien cordialement,
Jean-Philippe MENGUAL
J'espère avoir répondu à tes questions et te rencontrer de nouveau prochainement. Je reste bien sûr ouvert à toute proposition afin que chacun y trouve son compte.
Librement, Rémy
Et la suite donne ceci, suite à des demandes de précisions d'autres associations non moins perplexes:
D'abord précisions sur l'atelier: une association parle de faire un atelier participatif multimédia. Linux Azur parle de recours à un expert sur un thème précis. Ils conçoivent l'atelier comme un "cours".
Précisions par Rémy: "Autant pour le village associatif il semble clair qu'il s'agit d'une
organisation classique (e.g. comme a FOSDEM),
tout à fait. Chacun son stand, chacun son discours. Sauf mutualisation/partage volontaire.
autant la il y a beaucoup de points qui nous echappent.
Je vais essayer d'y répondre.
Par exemple:
- C'est quoi exactement un atelier et comment est-ce qu'il se deroule?
Est-ce que c'est une activite/presentation qui dure quelques dizaines de minutes et qui se repete au long du weekend? Est-ce une discussion? Est-ce juste un stand avec des demos (type FOSDEM)? Peux tu nous donner des exemples?
L'atelier est une interface entre le public et les logiciels libres. J'aimerais que le public puisse découvrir les logiciels libres par l'usage de ceux-ci. La formule à retenir prioritairement est donc : Tables/chaises/ordinateurs accessibles au public. Le public fait une découverte accompagnée (par les associations présentes) des logiciels libres qui lui sont proposés. Cela peut effectivement donner lieu à discussion et information plus générale sur les logiciels libres, et c'est pourquoi il y aura un pôle "promotion et philosophie du libre" afin de garantir une qualité des informations données au public, mais aussi afin d'éviter d'encombrer des ateliers pratiques avec des discussions sans fin.
C'est une intention "générale" telle que je voyais le projet au départ. Maintenant, une autre dimension importante de ce projet, c'est mon souhait de voir collaborer les associations en présence. Je ne connais pas tous les logiciels libres, loin de là, et n'en maîtrise pas l'usage de chacun à 100%. J'estime donc que ce sont les assocaitions qui seront les acteurs, et dans une certaine mesure les décideurs, de ce projet. C'est pour cela que j'ai mis une deadline d'inscription très tôt afin que tous le monde puisse se retrouver par liste interposée spécifique aux journées grand public et construire ensemble ce qui se fera sur chaque atelier.
- Est-ce que tu peux nous expliquer un peu plus la partie artistique?
Est-ce juste une nuance qu'on est sense donner a un stand, (e.g. rajouter un tableau, une statuette) ou bien est-il question de transformer le stand entier en presentation artistique? La encore quelques exemples seront les bienvenus.
Ni l'un ni l'autre. L'intention artistique, c'est pour ce que le public va produire, et l'usage que l'on va en faire. Plutôt que de montrer au public des logiciels libres, j'aimerais que l'on demande au public de créer quelque chose avec ces logiciels libres. Au début, j'avais pensé le projet de manière plus ambitieuse avec la création (accompagnée bien sûr) par le public novice d'une œuvre libre sur le week-end. Après en avoir discuté avec Emoc, déjà rompu à ce genre d'exercice, il m'est apparu évident que c'était illusoire. D'où l'idée de "rush artistique"…
- Qu'est-ce que c'est qu'un "rush artistique" ?
Je rebondis donc : Si le public n'est pas capable seul de créer une œuvre complète, il y aura par contre parmi les personnes et associations présentes sur le village et pour les conférences sur la suite des RMLL une densité intéressante de personnes compétentes dans ce domaine. Je propose donc que les ateliers aient pour objectif de faire créer par le public des "petits bout d'œuvre", libres, que chacun pourra à loisir utiliser sur la suite des RMLL pour participer à une œuvre commune.
Je vais donner une image pour expliquer un peu mieux l'idée : je pense que chacun d'entre vous a déjà eu l'occasion de participer à une fête d'école (je vous le souhaite). Parfois, il y a une grande banderole de papier déroulée, ou chacun peut dessiner, peindre, coller, projeter ce qu'il veut… le résultat est souvent décevant, bien qu'original. Mais si l'on donnait cette banderole de mélange de genres à un artiste ou un groupe d'artistes spécialistes du collage, ou de la photographie, ou… (de la compression ?) je pense qu'il(s) serai(en)t capable(s) d'en faire une œuvre intéressante.
- Qu'est-ce que signifie "L'idée de ne pas avoir d'action "prosélyte""?
C'est sans doute mal exprimé de ma part, encore une fois : Au village associatif, chaque association se représente pour ce qu'elle est, pour son action ciblée, et défend (c'est naturel) sa démarche au sein du paysage libriste. Sur les stands/ateliers des journées grand public, l'intérêt étant avant tout que le public découvre le logiciel libre, je souhaite une véritable cohésion. J'imagine très bien (par exemple) Postpro bosser avec Lprod et Dogmazic, main dans la main, pour que le public découvre les logiciels libres avec des interlocuteurs de qualité. Il n'y a que peu de place sur un atelier comme celui-ci pour "faire sa pub". Du coup, si "action prosélyte" il y a c'est pour le libre par opposition au proprio plutôt que pour telle asso du libre vis à vis d'une autre… Mais peut-être que "prosélyte" est bien mal choisi, en fait.
- Quelle etait l'idee du petit prince? Est-ce sense donner le tone d'un
debat qui va se tenir aux RMLL?
C'est une proposition de Georges, mais n'a aucun impact général a priori, sauf si l'ensemble des associations présentes décident d'en faire un fil rouge… mais ça ne dépend pas de moi et vous verrez cela lors de vos discussion sur la liste. Je classerai plutôt cela comme un document d'accroche plus spécifique au pôle philosophie/promotion du libre.
- Qu'est-ce qui veut dire la participation "de manière collaborative à
la tenue des stands"? Est-ce juste du partage d'espace? Est-ce que les associations sont sensees presenter des themes ou des problemes communes? Si oui, qui est-ce qui s'occupe des regrouppements?
Je crois que du coup j'ai déjà répondu à celà au dessus : l'idée c'est que les associations aient, sur le stand où elles se retrouvent en commun, une action homogène et réfléchie en amont.
Voila, c'est tout ce que j'arrive a formuler en ce moment :).
Bien entendu il est fort possible qu'on ne comprends pas cette partie de l’evenement car elle n'est pas destinee aux associations comme la notre et car des projets comme jitsi.org ne s'y inscrivent pas. Si tel est le cas, alors tout va bien et on s'excuse d'avoir perdu votre temps.
Dans l'absolu, toute personne qui veut s'investir dans cet évènement est bienvenu. Je ne sais pas si l'association jitsi y trouverait son compte par la spécificité des orientations que nous avons choisies, et je comprendrais que vous ne souhaitiez pas y être présents. Toutefois, il me parait évident que la connaissance du libre et l'expérience de l'usage des logiciels libres permet probablement à chacun de s'investir dans le projet… quitte à élargir, en dehors du stand et de l'atelier, à d'autres exemples plus spécifique à jitsi."
"Rémy
PS : N'hésite pas à revenir vers moi pour plus d'explications si cela te semble nécessaire. Tout est toujours possible, et si personne ne trouve sa place dans mon projet, je serai bien en mal de le mener seul. Je préférerai alors dans ce cas faire évoluer le projet et satisfaire le plus grand nombre. Bref, je garde "l'esprit libre".
Des précisions: "Bonsoir,
En reprenant l'historique de mes mails, je réalise d'où vient le quiproquo majeur au sujet des journées grand public. Je sais bien que l'information par le vecteur "village@" est insuffisant car partiel, mais voici un extrait condensé du projet de départ, proposé il y a quelque temps sur la liste d'orga, et que je pensais avoir fait suivre à toutes les assos… mais je n'en ai pas retrouvé la trace.
Alors dans le doute :
Quoi, et comment ?
Il s'agira de stands collaboratifs, sous forme d'ateliers techniques et artistiques présentés par plusieurs associations et aidées par des membres de lugs. Le but, au travers de la création artistique, est de faire découvrir au grand public les possibilités offertes par les logiciels libres. Bien sûr, interpellés par ce qu'ils ne connaissent pas, il sera plus aisé de présenter à nos visiteurs ce qu'est le logiciel libre, le libre en général, et de leur apporter des informations concrètes à côté de ces ateliers.
Ces journées, proposeront des ateliers collaboratifs autour de la création sonore, du traitement de l'image et du graphisme, du traitement de la vidéo, et du traitement des mots. Nous aimerions que cet ensemble d'ateliers soient la source d'un travail communautaire de plus grande envergure. Il s'agirait, au delà de la simple création « éphémère » par un visiteur de passage, de créer la matière première d'une œuvre future. Nous mettrons donc au défi, dans les 3 journées qui suivront, les participants professionnels de la thématique 'culture et arts libres', de construire une œuvre libre et commune à partir de cette matière première. Ainsi, la collaboration et l'esprit libre prendront tout leur sens par la réalisation d'une œuvre de plus grande envergure.
Ces ateliers serviront bien sûr l'intérêt d'une réflexion plus générale, et nous chargerons des associations plus affûtées sur ce sujet d'accompagner par leur présence ces moments de réflexion et de découverte autour du libre.
Enfin, parce que nous savons que les journées grand public sont aussi l'occasion pour les associations d'apporter des fonds par la vente de goodies, nous mettrons en place un stand à cet effet. Nous aimerions là aussi que soient mutualisés les efforts : il n'est pas question de partager les bénéfices des ventes... mais l'idée serait d'avoir un stand unique pour la vente afin que les actions des associations présentes en collaboration sur leurs ateliers ne soient pas perturbées par les échanges commerciaux. Ce stand ne sera pas loin d'une buvette associative où nous proposerons une bière libre fabriquée localement par un brasseur indépendant professionnel, parce que tout de même... nous sommes en Alsace !
Un stand de jeux libres (qui en général réunissent la création graphique, sonore et l'animation) mettra enfin une touche ludique à ces journées grand public que nous espérons agréables pour tous.
Quand ?
Montage et mise en place samedi dès 10h : toute aide volontaire de ce côté,pour la mise en place des stands et des tentes sera la bienvenue. Les associations pourront venir monter leur matériel à partir de 11h. Les besoins particuliers sont à faire connaître avant sur la liste de discussion spécifique à l'évènement. Le public sera accueilli à partir de 13h le samedi, jusqu'au soir vers 18h
Le lendemain, dimanche, présence toute la journée en continu (9h - 18h) et démontage en fin de journée.
Est-ce que cela aide à avoir une idée plus claire du projet actuel ?
Pour l'instant, nous avons 4 associations à avoir répondu présent pour le premier week-end. Ça risque d'être un peu juste, même pour "seulement" 120m² de structures couvertes…
Pour mémoire, soit via librelibre.org, en cliquant sur "journées grand public" (distinguez bien l'inscription village de l'inscription jgp) soit directement sur librelibre.org/index_jgp.php. À bientôt,
Rémy
Voilou.
Amitiés,
Jean-Philippe MENGUAL