Le 6 juin 2012 15:57, Simon Paillard a écrit :
Bonjour,
Suite au thread précédent et le constat d'obsolescence des distribs autre que debian/ubuntu par rapport à manpages-fr, j'ai convaincu des amis de contribuer à mettre à jour manpages-fr dans arch/gentoo.
Pour gentoo: https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=419907
Bonjour Simon,
J'en profite pour reparler d'un sujet qui me tient à coeur, à savoir la personnalisation des pages de manuel. J'ai l'impression, en lisant les messages des personnes qui comparent leurs pages de manuel traduites sour Debian/Fedora/CentOS/Gentoo qu'il y a une certaine confusion. Les contributeurs proviennent actuellement tous de la communauté Debian, mais le projet de traduction perkamon se veut indépendant. Les personnes qui lisent les traductions des pages de manuel sur une Debian peuvent avoir l'impression, en lisant la note de traduction finale, que le projet est lié à Debian. Or la note de traduction finale, sur les pages du projet perkamon, sont différentes, voir par exemple http://perkamon.traduc.org/man1/intro.1.html
Ce n'est absolument pas un reproche sur la manière dont Debian intègre ces traductions, au contraire, je souhaiterais que les distributions qui ont des équipes de traduction francophones fassent la même chose, à savoir : - utiliser les pages de manuel originales fournies par la distribution pour générer les traductions, ce qui permet d'avoir des traductions vraiment fidèles aux pages en anglais ; - ne pas hésiter à changer la note de traduction finale pour demander à ce que les corrections et remarques soient faites à l'équipe de traduction, qui se chargera ensuite de déterminer si le problème vient des modifications locales faites à l'étape précédente, ou s'il faut nous les transmettre.
Cela impose une procédure de génération des pages qui est complexe, mais je crois que ça en vaut la peine. C'est fait comme ça dans Debian. J'avais fait un proto pour Fedora, mais qui n'a jamais été utilisé. Si des personnes veulent qu'on regarde comment faire pour leur distribution, on peut en parler ici.
Denis PS: je vais remplacer http://perkamon.alioth.debian.org/ par http://perkamon.traduc.org/ dans les notes de traduction pour que les pages soient plus neutres.