On 7/18/05, Philippe Deschamp Philippe.Deschamp@inria.fr wrote:
Navré de vous paraître arrogant. Je me contente de comprendre et
promouvoir le français tel qu'il se parle dans mon entourage.
C'est déjà du prosélytisme avéré, non ? A la première lecture du mail du sieur Deschamp je n'avais pas relevé, mais là ça me paraît limite sectaire. Voilà quelqu'un qui nous explique qu'il "se contente (...) de promouvoir le français tel qu'il se parle dans [son] entourage"... Je ne suis pas sur la même pratique de la langue.
« Convivial » dans votre acception est du domaine du jargon. Que vous l'assumiez est une chose, que vous cherchiez à l'imposer aux autres en est une autre. Mes parents et grands-parents n'ont aucune chance de comprendre ce que vous entendez par un « logiciel convivial ».
Je ne veux pas manquer de respect à qui que ce soit - j'ai en général plutôt de l'affection pour les "anciens", mais je me contenterai de faire remarquer aux membres de cette liste que le sieur Deschamp a présenté sa thèse de docteur-ingénieur à Nancy en 1980. Je ne vais pas m'amuser à en inférer l'âge de ses parents et grands-parents, mais à mon sens ce n'est pas la cible principale des traductions actuelles dans le monde informatique. Moi personnellement je n'étais pas encore de ce monde en 1980. Tiens au fait, j'aurai le plaisir de voir ma grand-mère ce jeudi, je ne manquerai pas de lui demander ce que signifie pour elle un logiciel "onvivial". Elle n'a strictement aucune compétence en la matière, ce sera un bon test.
Je me doute un peu de la réaction que vous allez avoir, mais mes
dictionnaires de prédilection pour le français sont ici : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/showps.exe?p=combi.htm;java=no; http://atilf.atilf.fr/academie9.htm
Merci pour ces liens, je ne manquerai pas d'aller y jeter un coup d'oeil, voire d'en faire des "favoris", comme on dit.
Par ailleurs, penchez-vous d'un peu plus près sur le terme québécois
que vous signalez. « Relatif à un logiciel ou à un matériel facile et agréable à utiliser, même pour un utilisateur novice.» Le moins qu'on en puisse dire est qu'elle n'est pas de très bonne facture.
Euh, il me semble que quelqu'un a relevé une chose similaire dans le Robert, non ? Au passage, c'est l'un de mes dictionnaires favoris à moi :-P
En particulier, d'après cette définition, le prix de vente d'un
logiciel peut être convivial, mais pas le logiciel lui-même. Les rédacteurs du soi-disant GDT ont des progrès à faire.
Pour sûr, nous en avons tous à faire. Je suis le premier à le reconnaître humblement.
Toujours cordialement,
Philippe Deschamp
Autant, Jean-Baka Domelevo.