Bonjour,
Je l'avais annoncé il y a quelques temps et je l'ai mis en place, un serveur pour héberger les mémoires de traduction (.tmx) libres.
Je suis maintenant confronté à un problème auquel je n'avais pas pensé : les chaînes à l'intérieur d'un même fichier .po d'un même logiciel sont souvent sous des licences différentes (ou alors je n'ai pas eu de chance avec les logiciels que j'ai choisi). Conséquence de cela, je ne peux pas créer un fichier TMX et lui apposer une licence, celui-ci est donc inutilisable par d'autres traducteurs légalement.
Un autre problème c'est que lorsqu'un traducteur voudra utiliser une mémoire de traduction, il faudra que le logiciel soit régi par une seule et unique licence qui soit la même que celle de la mémoire de traduction. Étant donné que le fichier .po est issu de la compilation des chaînes d'un logiciel, il faut que les différents fichiers du logiciel soient tous sous la même licence.
Quels sont vos avis sur la question ? Connaissez-vous des logiciels qui sont régis par une unique licence ? (je me penche sur les outils GNU en ce moment) (une seule licence pour le logiciel, pas la même licence pour les logiciels).
Merci, Jocelyn
Afficher les réponses par date
Salut Jocelyn,
Cela me semble très capillotracté. Tout d'abord, un fichier po est obtenu à partir des chaînes des sources d'un logiciel, c-à-d non compilé. Ensuite même si les chaînes sont traduites à partir de sources sous licences différentes (j'ai déjà eu du MIT/BSD/GPLv2 en même temps), cela importe peu puisque les traductions sont placées sous la licence globale du logiciel, du moins c'est comme cela que j'interprète le « This file is distributed under the same license as the program package. » dans les en-têtes des fichiers. Un traducteur se doit de respecter les termes de la licence de la source, mais la traduction étant aussi une œuvre de l'esprit, n'est-elle pas sujette elle-même à la licence que choisie le traducteur ? Et donc dans ce cas peut-il placer la traduction sous la licence globale du paquet ? Il nous faudrait peut-être l'avis de spécialistes de Debian-legal ou autres.
Librement,
Bob.