Je n'apprécie pas du tout greffon, ce terme à une consonnance médicale assez désagréable :o) Je ne vois pas pourquoi plugin serait un mauvais choix, les anglais utilisent beaucoup de termes français sans se poser la question de savoir s'ils possèdent un équivalent. Si un mot français correspond bien à la notion en question, il est logique de l'utiliser mais lorsque ce terme n'existe pas, je ne vois pas l'intérêt de trouver à tout prix un mot, quitte à l'inventer (ex. courriel, pourriel etc...). La preuve, c'est que ces mots sont souvent rejetés par le public.
Tout à fait. En particulier courrier : il est très apprécié au Canada mais pas du tout en France, ni dans le reste de l'Europe. Par contre, je n'ai jamais réussi à avoir l'avis des gens en Asie ou en Afrique (où les francophones se comptent par millions !).
Quoiqu'il en soit, dans frmoz, nous avons opté pour message/courrier et email suivant la situation. C'est assez délicat à gérer, mais ça permet de résoudre bien des problèmes.
N'oublions pas que le français est souvent issu d'un mélange de latin et de grec, ca ne dérange personne, pourquoi faire une différence lorsqu'il s'agit de termes anglosaxons ?
N'oublions pas la guerre de cent ans qui a provoqué un important mélange de l'anglais et du français.
David