David Bellot wrote:
Je viens de lire les quelques réponses.
- nous avons chez Mozilla exactement les arguments inverses et nous
préférons largement "marque-page" et "plug-in". Je suis d'accord pour dire que pour nautilus, marque-page est moins approprié, quoique... (mon avis très personnel et pas le consensus générale de frmoz est que marque-page s'applique mieux, mais bon...).
Autant je comprends le raisonnement derrière "marque-page" pour un site web vu que l'utilisateur manipule des "pages web", autant pour Nautilus je ne vois pas du tout en quoi cette métaphore peut s'appliquer. Dans Nautilus, l'utilisateur affiche des emplacements, et manipule des fichiers et des dossiers, il n'a jamais affaire à des "pages", le terme marque-page me semble donc totalement inapproprié, et du fait qu'il est peu utilisé dans les traductions, il peut être difficile de comprendre ce que sont ces marque pages...
- le mot greffon est très mal accepté par les français et (d'après
nos discussions sur frmoz) très moyennement par les canadiens. Le reste de la francophonie mondiale (et ils sont sacrément nombreux) penche plutot pour plugin.
L'orthographe exacte est d'ailleurs plug-in non ?
- les traductions de Netscape valent ce qu'elles valent et, ma foi,
plus grand chose maintenant.
C'est tout sauf un argument... 'signet' a été utilisé par netscape, puis probablement repris par un certain nombre d'autres logiciels, alors que marque-page sort de nul part.
Mais ses traductions ne valent pas grand chose ("tiens j'ai mis un "favoris" sur le site des impots )
Accessoirement, "hier j'ai ajouté ... à mes favoris" est plus que compréhensible, et le terme favoris peut etre utilisé sans problème pour autre chose que des pages webs, ce qui me semble plus délicat dans le cas de marque page.
<troll>Que ce soit dans le cas de marque-page et de greffon, j'ai l'impression que certains traducteurs s'efforcent d'inventer des nouveaux termes afin de laisser leur trace alors que d'autres termes conviennent déjà et sont largement utilisés et compris</troll>
Christophe