Le mer 23/07/2003 à 12:10, Brigitte Le Grand a écrit :
(1) Dans le cadre des informations d'un contact, "business" a été traduit par "professionnel" ou "profession" ; or, "profession" est aussi la trad de "profession". De plus, combiné à d'autres termes, "professionnel" (business) me semble problématique : à mes yeux, un "fax professionnel" ne signifie par grand chose. Proposition (inspirée du carnet d'adresses de Mac OS X !) : business = travail (ce qui donnerait "fax travail", "téléphone travail", etc.).
"fax professionnel" ne me choque pas, dans la mesure où il fait le parallèle avec "fax personnel" (i.e. le fax qui nous appartient, chez nous). Mais je trouve que la traduction de "business" par "travail" convient également très bien. Peut-être que dans un soucis d'harmonisation "travail" serait à privilégier ?
(2) "Email" a été traduit par "courrier électronique" et par "e-mail". Personnellement, j'opte en général pour "e-mail". Certes, ce n'est pas un terme français à l'origine, mais il a pénétré et s'est établi dans la langue française
[...]
Avec "courriel", le débat s'échauffe et les terminologue adorent se disputer là-dessus. Il s'agit là certes de la nouvelle recommendation officielle, mais on a eu d'autres recommendations qui ne sont appliquées que très rarement...
Oui, je suis tout à fait d'accord : moi-même j'ai tendance à utiliser le terme "e-mail", mais je considère ça comme du franglais. "courriel" est quand même pas mal utilisé et n'est pas trop moche. Je ne peux pas m'empêcher de considérer "e-mail" comme "middleware", "thread", "boot", etc. : ce sont des mots qui ne sont en fait pas traduits. Pour vraiment faire une traduction complète, je pencherais donc pour l'utilisation de "courrier électronique" et "courriel" (selon la place réservée au texte). D'ailleurs les deux termes se ressemblent suffisament pour que l'un passe pour une abbréviation de l'autre.
Par ailleurs il me semble que les gens ont tendance à utiliser les termes que leur logiciel emploie, donc si on traduit par "courriel" les utilisateurs d'evolution enverront certainement des courriels, sinon ils enverront probablement des e-mails : le vocabulaire se forme sur ce qu'on voit ou entend. (bon là c'est moi qui parle ; si ça trouve ce n'est pas du tout comme ça que ça marche)
-- Thomas