Salut,
2012/3/28 Luc Pionchon pionchon.luc@gmail.com:
en anglais on trouve folder et directory, des fois l'un, des fois l'autre. En français on trouve dossier et répertoire, des fois l'un, des fois l'autre.
Historiquement, on parle de répertoire (directory). Cela correspond à la réalité d'organisation des systèmes de fichiers où les répertoires sont des listes qui références les autres répertoires et fichiers. On retrouve cette notion dans DOS où l'équivalent de notre commande Unix ls est dir.
Windows a introduit le terme dossier (fichier) qui correspond plus à une image graphique pour expliquer à l'utilisateur qu'il « range » ses fichiers dans des dossiers. Windows 7 a complètement fait disparaître le terme répertoire. On pourrait dire si l'on voulait être rigoureux qu'un dossier est en fait la représentation graphique du répertoire, bien que la métonymie soit courante et qu'on utilise souvent le dossier pour désigner le répertoire.
Pour être cohérent, un outil en ligne de commande ou de bas niveau tel que jhbuild ne devrait faire référence qu'à des répertoires, tandis qu'un outil comme Nautilus, puisqu'il a comme but de fournir une métaphore graphique, peut parler de dossiers.
Voir de nombreux exemples dans jhbuild (si je me souviens bien). Il y a aussi un exemple dans baobab, ou tout du long on parle de dossiers, et d'un seul coup il y a un « répertoire » qui apparaît.
J'ai jeté un œil à la traduction de jhbuild et bien que la version originale ne fasse référence (à juste titre) qu'à des répertoires, la traduction parle effectivement à plusieurs endroits de dossiers. Je vais corriger ça.