Bonjour,
Maintenant, je laisse la place à ceux qui sont tentés par l'aventure pour qu'ils expliquent ce qu'ils vont faire de beau une fois qu'ils auront pris ma place. La clameur populaire décidera de l'heureux(se) élu(e).
La séance est ouverte :-)
Je ne suis sur cette mailing-list que depuis peu, donc j'arrive comme un cheveu sur la soupe... J'ai donc un peu hésité avant de répondre à ce mail, n'étant pas de prime abord la personne la mieux située pour postuler. Mais après tout, pourquoi pas.
Ceci dit, avant d'aller plus loin, je vais essayer de me présenter, par correction envers les habitués de la liste, et pour que vous ayez les éléments en main pour décider de mes capacités.
- Capacités de coordination
J'ai déjà une petite expérience sur ce sujet, puisque dans le cadre de mon travail j'ai déjà eu à coordoner les efforts de plusieurs équipes (une centaine de personnes au total, par groupes de 10-20). Il s'agissait qui plus est d'équipes de volontaires.
- Capacités techniques
Je ne prétends pas être un administrateur système parfait, mais j'ai maintenant quelques années d'expérience dans ce domaine (5 ans), bien entendu sur des systèmes GNU/Linux.
Cette expérience va du simple serveur web/ftp/mail/cvs/... actuel au BBS d'antant. J'ai notamment été SysOp de FooBBS (coucou à Arnaud Gomes-do-Vale au passage ;)) pendant deux ans, aidé à la configuration du serveur de lautre.net à ses débuts (serveur NNTP), et suis actuellement administrateur d'un serveur dédié privé (~300.000 requêtes par jour).
J'ai un an d'expérience sur PHP/MySQL.
- Les moins
Même si j'ai il y a longtemps proposé une traduction pour un mini-HOWTO (Ifmail-HOWTO), je suis resté pendant assez longtemps éloigné du projet LDP français. J'ai donc du retard à rattraper de ce côté.
Ensuite, vous ne me connaissez pas pour la plupart je pense, donc vous n'avez aucune raison de me faire confiance. :-)
Maintenant, par rapport aux tâches envisagées par Nicolas Chauvat pour son successeur, voici mes réactions :
- faire marcher XMLdiff pour de bon.
Il n'y a pas de raison de ne pas y ariver. :-)
- faire marcher mon assistant, ou le remplacer par un autre système.
J'imagine que l'assistant actuel fonctionne par CGI. Un système basé sur PHP/MySQL ne serait-il pas plus simple à mettre en oeuvre et à maintenir ?
Gérard Delafond a mentionné l'autre jour son système à base de PHP+MySQL dans lequel tout le monde peut s'inscrire. La traduction espagnole de la Linux Gazette a un truc similaire.
Ca peut effectivement être intéressant. S'il y a une URL pour en savoir plus, je suis preneur.
faudrait faire du LDP un projet multilingue plutôt que d'avoir une version officielle en anglais et des gens qui rament autour pour avoir de la doc dans d'autres langues
La nouvelle orientation du LDP offre en effet des possibilités tout à fait intéressantes. Je vais tout à fait dans ce sens.
En tous cas, que les solutions techniques proviennent de nous-mêmes ou du LDP, il est par contre évident que le besoin le plus urgent est l'automatisation des processus de traduction. Et même là où l'oeil modérateur devra toujours intervenir, il est essentiel de raccourcir et de simplifier les tâches de chacun.
J'ai conscience que c'est un programme un peu vague du point de vue de la concrétisation de ces objectifs, mais ne connaissant pas plus avant le détail du fonctionnement interne actuel (scripts en place, structure du stockage des documents, etc.), je ne peux vous faire part pour l'instant que de mes bonnes intentions. :-)
Tout commentaire, positif ou négatif, est le bienvenu; je ne me fâcherai pas si on me dit "eh coco, va voir ailleurs!", promis. :)