From: "Bernard Choppy" choppy@imaginet.fr Sent: Friday, January 31, 2003 9:06 PM
Le Vendredi 31 Janvier 2003 14:26, Frédéric Delanoy a écrit :
Le Tue, 7 Jan 2003 15:45:09 +0100 Bernard Choppy choppy@imaginet.fr a écrit :
Les abréviations se composent en minuscules (ex. : janv., fév. esc., bât., etc.) [...]
Pas forcément, ex : N.D.T. (note du traducteur), QG, N.B., N.D.L.R., ...
Euh... Ce sont des sigles (uniquement l'initiale de chaque mot) et non des abréviations (mots dont ne sont présents que les premières lettres)...
Concernant les sigles d'expressions communes, la situation n'est pas claire, car il semble que l'esthétique compte pour beaucoup concernant l'absence ou la présence des points, ou l'usage des majuscules sur chaque initiale ainsi abrégée.
Ainsi, on trouve régulièrement Q.G. (Quartier Général) quand cela ne se réfère pas à une dénomination officielle (par exemple l'expression journalistique impropre "le Q.G. de la Police" quand il s'agit d'une structure informelle ou dont la dénomination officielle est changeante ou mal connue, alors que la forme QG est plutôt une abbréviation (!!!) d'un sigle officiel (lui aussi normalement écrit sans point).
On trouve aussi régulièrement la forme "NDT" (et souvent aussi "NdT") au milieu d'une phrase dans une note entre parenthèses, le sigle étant suivi d'une fine insécable, d'un deux-points et d'une espace avant la note. Les majuscules minuscules de tels sigles sont alors moins clairement définies, et dont parfois mixées, seuls les mots importants de l'expression ainsi réduite étant indiqués par une majuscule. Là encore cet usage est surtout journalistique dans un article.
Pour "N.B." (nota bene) les deux points sont requis pour ne pas confondre le sigle avec l'abréviation "nb." ou "Nb." de "nombre" (l'abréviation recommandée étant plutôt "nbr.").
Pour "N.D.L.R.", ces points sont très souvent supprimés dans "NDLR" dans une note parenthésée au milieu d'une phrase, comme pour "NdT" ou "NDT", afin de ne pas alourdir la ponctuation de la phrase...
Ces règles de suppression de points sur les sigles sont valables chaque fois que le sigle de l'expression commune, utilisant le plus souvent les majuscules, n'est pas prononçable, comme pour les noms de Sociétés (RATP, SNCF).