Le Tue, 7 Jan 2003 15:45:09 +0100 Bernard Choppy choppy@imaginet.fr a écrit :
[...]
Ma bible : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
ISBN 2-7433-0482-0 pour ceux que ça intéresse.
[...]
Rappel : seuls les sigles se composent en capitales, séparées par des points si le sigle est en français. Exemple : la S.N.C.F. et la R.A.T.P., mais le FBI et la CIA (où vais-je chercher mes exemples, moi ?) ;-)))
(Rem : T'as oublié la NSA...)
Justement, je viens de me procurer l'ouvrage susmentionné, et il indique pour sigles : « En ce qui concerne leur écriture, la seule unification possible et applicable à tous les cas est l'emploi de lettres capitales sans points ; outre le cas de nombreux sigles de formation syllabique excluant la présence de points, ceux qui pourraient en comporter n'en sont qu'inutilement et inestéthiquement allongés. » Comme exemple, il y a entre autres "RATP"
De même, sous "Sociétés (noms de)", il est écrit : « Les sigles des sociétés, associations, compagnies, etc., seront composées en grandes capitales collées sans points. Les sigles longs mais "prononçables" s'écriront de préférence en bas de casse avec capitale initiale : SPA, SNCF, Saviem, Snecma, Sofirad... »
Il n'est par contre pas fait mention d'une distinction entre "sigles français" et "sigles étrangers" (ou alors j'ai mal lu). (Mêmes règles qu'en français)
Les abréviations se composent en minuscules (ex. : janv., fév. esc., bât., etc.) [...]
Pas forcément, ex : N.D.T. (note du traducteur), QG, N.B., N.D.L.R., ...
Amitiés,
Itou