François Pinard wrote:
Il ne faut pas décourager ceux qui ont encore le courage de se plaindre...
J'ai moi même reçu il y a quelques mois le mail d'un abonné à la liste gnomefr me menaçant de porter plainte contre moi ou, plus précisement, contre "gnome.fr" si il recevait un autre SPAM. Je dois dire que cela m'a fait un choc et ce pour plusieurs raisons. 1) les listes sont tenus par des bénévoles sans aucun but lucratif et sur leur temps libre 2) personne n'oblige les gens a s'inscrire sur les listes (oui, je sais, c'est pas vraiment une excuse :-/ ) 3) dans le monde du logiciel libre où la participation, l'entraide et la collaboration sont des valeurs fondamentales, recevoir brusquement une menace d'actien en justice m'a fait froid dans le dos ! 4) je croyais naïvement que les gens qui s'inscrivaient sur les listes *@traduc.org était plus que tout autre parfaitement conscient de ces trois premiers points
Loin de moi l'idée de décourager les gens a lutter contre le SPAM, encore faudrait il que ceux ci ne se trompe pas de cible. Il serait souhaitable qu'au lieu de menacer l'administrateur de la liste ou l'hébergeur, le plaignant apporte, dans le respect de l'esprit du logiciel libre, une solution pour corriger le paramétrage de la liste. Si il tient a porter plainte, qu'il le fasse contre l'expéditeur du SPAM et contre son FAI.
P.S. - Encore une note, et sans méchanceté aucune. Le français paraît mieux, et se lit plus agréablement, lorsque convenablement accentué. .... Mieux vaut toujours tenter d'émettre un français correctement écrit. À chacun de faire sa juste part.
Certes, mais cela n'est pas toujours évident depuis un clavier qwerty... mais cela est un tout autre débat...
Librement,
PS : Je propose la solution suivante pour lutter contre le SPAM. Il faut s'abonner pour pouvoir poster librement dans la liste, les messages des non-abonnés doivent être modérés avant d'être transmis dans la liste. Il est a noter qu'un SPAM peut toujours passer si l'expéditeur se fait passer pour un abonné de la liste, il faut donc interdire aussi l'accés à la liste des abonnés.