[Martin Quinson]
De plus, pour les notations numeriques, je propose qu'on utilise le compromis trouve par Michel, a savoir 1 000 000.00
Ou peut-être encore `1 000 000,00'. La virgule est en train de s'implanter progressivement chez nous.
La bonne façon de faire est d'utiliser ce qui est prévu dans LC_NUMERIC pour le `locale' en vigueur, mais cela demande un changement dans la programmation. Ces changements vont certainement s'installer avec le temps.
Dans ce genre de situation, je crois qu'en l'absence de localisation par programmation, nous devrions nous en tenir autant que possible à des notations internationales et standardisées au niveau international. Ce principe est facile à énoncer, mais pas toujours facile à appliquer. Les dates font un exemple frappant et évident. Si une date n'est pas localisée par programmation, alors elle devrait s'écrire selon le standard ISO 8601, et non pas à la manière américaine, ni canadienne, ni française. La seule façon de dévier de ISO 8601 est par localisation programmée, cela devrait être un principe universel dans le domaine des logiciels libres.
Pour cette raison, j'aurais tendance à considérer que les nombres doivent s'écrire selon ce que dicte le système métrique, qui est raisonnablement international. Les nombres américains -- ou québecois -- devraient ne s'écrire différemment que dans la seule mesure où l'écriture des nombres a été proprement localisée (via LC_NUMERIC) par programmation. À mon avis, ce principe est aussi vrai pour l'anglais que pour le français. Mais ça n'est pas demain que nous convaincrons les Américains de "penser" international -- du moins si cela dérange leurs habitudes! [1] :-)
-------------------- [1] UTF-8 (et Unicode) n'auraient vraiment aucune chance de succès si les Américains avaient vraiment eu à s'éloigner de l'ASCII. Ce sont toutes les _autres_ nations qui doivent faire les changements. Et l'option DISABLE_NLS n'a été ajoutée, dans tous les projets GNU, que pour calmer les Américains qui s'offusquent des nano-secondes que l'internationalisation leur fait perdre; ça n'était pas du tout pour aider la mise-au-point...