[Philippe Verdy]
[...] un simple courriel en format texte brut (donc d�pourvu totalement de style typographique ou de pr�sentation).
Juste un commentaire rapide, probablement hors contexte, peut-être hors propos. Les gens ont utilisé des dactylographes avec des fontes de largeur fixe pendant très longtemps, bien avant que les ordinateurs personnels deviennent populaires. La sagesse typographique acquise est utilisable en messagerie électronique, à mon avis[1]. Lorsque le contenu d'un courriel est déjà le fait d'un esprit clair et qu'il me nourrit par les idées qu'il véhicule, c'est un plaisir supplémentaire pour moi que d'admirer sa forme, dans la qualité du français utilisé et la présentation typographique.
Ce plaisir, j'aime le partager. Avec toute l'humilité de mes maigres moyens, j'essaie toujours de l'offrir à mes correspondants, et je fais au moins un effort raisonnable dans ce sens, dans chacun de mes courriels. Ça me semble être une forme de politesse, qui m'excuse un tantinet du fait d'imposer ma petite littérature à ceux qui me liront.
Dans un certain sens, je m'attends un peu à ce nous soyons tous sensible à ce genre de politesse. Nous ne maîtrisons pas tous notre langue de la même manière, bien sûr, et je me sens bien tolérant dans ce que je lis, dès que je sens un rien de bonne volonté chez celui qui écrit. Mais il nous arrive parfois d'observer un grand laxisme et un manque total d'attention chez certains, et je l'avoue, cela m'irrite beaucoup, comme un manque de respect.
-------------------- [1] J'ai bien lu le commentaire où Philippe explique que les règle de dactylographie sont périmées en messagerie électronique. Je crois qu'elles ne seront vraiment périmées que lorsque remplacées par de meilleures règles. Entre-temps, il me semble sage de les suivre, du moins approximativement.