Le Vendredi 31 Janvier 2003 14:26, Frédéric Delanoy a écrit :
Le Tue, 7 Jan 2003 15:45:09 +0100 Bernard Choppy choppy@imaginet.fr a écrit :
Ma bible : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
ISBN 2-7433-0482-0 pour ceux que ça intéresse.
(...)
Justement, je viens de me procurer l'ouvrage susmentionné, et il indique pour sigles : « En ce qui concerne leur écriture, la seule unification possible et applicable à tous les cas est l'emploi de lettres capitales sans points ; outre le cas de nombreux sigles de formation syllabique excluant la présence de points, ceux qui pourraient en comporter n'en sont qu'inutilement et inestéthiquement allongés. » Comme exemple, il y a entre autres "RATP"
De même, sous "Sociétés (noms de)", il est écrit : « Les sigles des sociétés, associations, compagnies, etc., seront composées en grandes capitales collées sans points. Les sigles longs mais "prononçables" s'écriront de préférence en bas de casse avec capitale initiale : SPA, SNCF, Saviem, Snecma, Sofirad... »
Oups ! Il va sans doute falloir que je m'offre une version mise à jour, la mienne doit être un peu trop ancienne...
Il n'est par contre pas fait mention d'une distinction entre "sigles français" et "sigles étrangers" (ou alors j'ai mal lu). (Mêmes règles qu'en français)
Les abréviations se composent en minuscules (ex. : janv., fév. esc., bât., etc.) [...]
Pas forcément, ex : N.D.T. (note du traducteur), QG, N.B., N.D.L.R., ...
Euh... Ce sont des sigles (uniquement l'initiale de chaque mot) et non des abréviations (mots dont ne sont présents que les premières lettres)...