Le mar 02 avr 2002 à 13:02 +0200, Nicolas Chauvat a écrit :
- PENDANT
[...]
Déjà, je voudrais dire que personne ne songe à minimiser la quantité de boulot que tu as fournie (en tous cas pas moi), même si elle n'était pas toujours immédiatement constatable.
Je crois que le problème, c'est que tu as drastiquement augmenté le niveau de technicité (et donc de compétence nécessaire) de la charge de mainteneur, ce qui ne va pas faciliter la recherche d'un successeur.
- APRES
Voilà deux arguments qui me permettent d'introduire facilement ma conlusion : faudrait faire du LDP un projet multilingue plutôt que d'avoir une version officielle en anglais et des gens qui rament autour pour avoir de la doc dans d'autres langues (je ne parle que de la VF du LDP, pas de traduc.org, qui peut très bien rester un portail francophone indépendant, ni des autres projets (Python Perl, Gnome, KDE, etc.)).
Heureusement, il y a Guylhem Aznar, qui a pensé à ça avant tout le monde et vient de faire changer les choses. Linuxdoc est en train de devenir tldp.org et les différentes langues ont chacune un raccourci (en.tldp.org, fr.tldp.org, etc.) Il ne reste qu'à se débrouiller pour que tout le monde utilise la même base de données (David Merill, qui est à l'origine de cette base, était lui aussi, du moins aux dernières nouvelles, pour y intégrer les autres langues du LDP) et les mêmes outils/programmes pour faciliter la coordination et l'attribution des tâches de traduction/relecture.
Idéalement, on devrait arriver à une situation dans laquelle chacun peut contribuer des docs dans la langue de son choix et où des traducteurs pourront aider à diffuser un doc français en le traduisant en anglais ou faciliter la vie des francophones en traduisant en français un doc d'une autre langue (anglais ou non).
Très intéressant, mais alors quelle serait la nouvelle charge du mainteneur dans cette optique ?
Déjà, est-ce qu'on va continuer à confondre en une seule personne le mainteneur de traduc.org et le responsable du LDP-fr ? Dans l'optique de fr.tldp.org, ça peut être deux personnes différentes, non ?
Il y a aussi d'autres modèles possibles d'organisation : debian-l10n-french, par exemple, marche pas mal. En gros, tous les documents sont disponibles en cvs (en checkout). Les commit ne sont faits que par 2 ou 3 personnes.
La relecture est plus informelle et peut être multiple ; mais les documents sont beaucoup plus courts que des Howto en général, donc ce point précis n'est pas forcément pertinent pour le LDP.
Maintenant, je laisse la place à ceux qui sont tentés par l'aventure pour qu'ils expliquent ce qu'ils vont faire de beau une fois qu'ils auront pris ma place. La clameur populaire décidera de l'heureux(se) élu(e).
La séance est ouverte :-)
Oh oui, des professions de foi !
Amicalement,