Le Wed, 12 Mar 2003 12:08:29 +0100 Jérémy JUST jeremy_just@netcourrier.com a écrit :
[...]
au moins on comprend {"} c'est l'essentiel.
Je suis d'accord. D'ailleurs, le _Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale_ mentionne explicitement que les guillemets anglais ne sont pas une faute impardonnable (j'ai une interprétation assez laxiste là-dessus. Je cite le paragraphe pour qu'on ne m'accuse pas d'interprétation abusivement accommodante):
Tu peut préciser l'emplacement s.t.p. ?
,----- | [...] De même, on n'emploiera qu'exceptionnellement dans un texte | en français les guillemets anglais ouvrants (``) et fermants (''). `-----
Justement, le terme « exceptionnellement » est assez clair...
À ma connaissance, Sylpheed se contente de prendre ce qu'on tape sur son petit clavier. Les « guillemets français » fonctionnent
aussi> bien que n'importe quel autre signe.
Oui mais non, si on utilise un éditeur externe comme 'vi' par exemple, ben il reste possible d'avoir un clavier différent du serveur X ;)
Les guillemets français sont dispos en console. Il doit y avoir une méthode d'entrée sous vi j'imagine... (Il y a toujours gvim au cas où...)
[...]
PS: Par contre, j'ai un grave problème de ponctuation avec les guillemets. Ils sont normalement suivis (ou précédés, suivant leur sens) d'une espace fine insécable.
Faux. Il s'agit d'une espace large insécable.
Or il n'existe pas d'espace fine insécable dans les encodages standards utilisés en messagerie électronique. Pour ma part, j'ai décidé de privilégier la nature «insécable» de la chose en ne mettant pas d'espace du tout (pour éviter d'avoir un saut de ligne entre le guillemet et son contenu). Mais ce n'est pas très beau. Des avis éclairés?
Pour les messages électroniques, on peut toujours contrôler la « mise en page ». De toute façon, la beauté n'est pas le critère numéro un. Tant qu'on comprend... Par contre, dans les documents à publier (HOWTO p.ex.), il faut utiliser les espaces insécables ( ).