[Joel Bernier]
Je mets en copie Aurelien de la societe IKOULA [...]
Une personne de la liste c'est plainte aujourd'hui aupres de la societe IKOULA car elle avait recu un mail non sollicite (SPAM). J'aurai apprecie que cette personne s'adresse directement aux administrateur de cette liste pour regler le probleme.
Je ne me souviens pas du message en question, je ne réponds donc que sur les questions de principe. Lorsque je reçois un message non sollicité, je peux choisir de me plaindre aux administrateurs la liste qui me l'a fait suivre sur le fait qu'elle devrait filtrer la messagerie indésirable. Mais ça n'est pas une obligation. Et je peux aussi, indépendamment, me plaindre à tout élément qui me semble faire partie de la chaîne de transmission.
Le SPAM est un fléau, et malheureusement, tous ne partagent pas la même volonté pour l'enrayer. Les vendeurs de connectivité, en particulier, ont la réputation d'être souvent mous dans leurs implications à ce sujet. Il est déjà difficile d'obtenir la collaboration de plusieurs intervenants. Il ne faut pas décourager ceux qui ont encore le courage de se plaindre...
Je rappelle aussi que le benevolat n'est pas a sans unique et qu'il doit exister une reciprocite.
Ça n'est pas toujours facile, j'en conviens, et il y a des périodes dures. D'un autre côté, la réciprocité s'exprime souvent de façon indirecte.
C'est d'avoir reçu Emacs en cadeau, il y a près de vingt ans maintenant (Linux n'existait pas encore), que je me suis senti l'obligation morale de répondre à cette politesse, en contribuant ma petite part en retour, mais mes contributions initiales ont été invisibles aux usagers de Emacs.
Des gens à qui j'ai rendu service me demandent parfois comment me remercier. Je réponds: "Rends service à quelqu'un d'autre, lorsque l'opportunité se présentera.". Oh, je n'aurai pas la sensation directe de la réciprocité, mais j'ai le fantasme qu'elle existe d'une manière globale ou holographique.
Autrement dit, il faut bien faire, et avoir le cuir dur. Pas facile! :-)
P.S. - Encore une note, et sans méchanceté aucune. Le français paraît mieux, et se lit plus agréablement, lorsque convenablement accentué. Ceux qui ne se donnent pas les moyens de lire le français correctement choisissent de ne pas le faire, mais cela doit demeurer leur problème, et ne pas devenir le problème de tout le monde. C'est une politesse boîteuse et mal réfléchie, chez l'émetteur d'un message, que de ne pas écrire les accents sous prétexte que certains ne sont pas équipés pour le recevoir. Cet émetteur répand le problème partout, plutôt que concentré là où il est vraiment, l'émetteur devient alors une nouvelle source pour le problème, plutôt qu'un moteur vers sa solution.
Mieux vaut toujours tenter d'émettre un français correctement écrit. À chacun de faire sa juste part.