Selon "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" jean.luc.coulon@gmail.com:
Le 16.01.2007 00:09:00, Dominique van den Broeck a écrit :
Le lundi 15 janvier 2007 à 09:19 +0100, Sylvain Cherrier a écrit :
Bonjour à tous... Je me permet d'abuser de la liste, puisque vraiment, les réponses
m'ont
beaucoup aidé l'autre jour... Alors, je profite...
: Points d'entrée lors du lancement ou Points d'entrée lors de la mise en route...
Bonsoir,
Un « hook », littéralement, c'est un « crochet ». En programmation, il s'agit de la même chose (initialement en tout cas) : on remplaçait l'adresse d'une routine par celle de son propre programme, lequel rappelait ensuite manuellement la fonction originale.
On peut prendre crochet sous cette forme
Bien qu'il existe aujourd'hui des appels système pour faire cela de manière un peu plus propre, il ne s'agit pas à proprement parler de « points d'entrée ».
Mais hook, cest aussi un hameçon, et un crochet peut être un point dancrage. Dans ce cas, la traduction par « point dentrée » est convenable. Il me semble dailleurs que ce soit plus proche de la réalité de la programmation moderne que de créer une indiredction pour y placer un patch.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs dans la programmation "ancienne" aussi. Prenez un dump d'une compil en Cobol (et même assembleur je crois me souvenir) vous trouvez une table des "entries" point dynamiques ou non, déplacables ou non, etc.
Le terme le plus proche que je connaisse est « indirection ». Je ne me souviens plus si les deux termes sont associés ou s'ils ont chacun un homologue dans les langues réciproques ...
Bon courage.
Jean-Luc