Bonjour,
Eric Deschamps a écrit :
Pour répondre à Jean-Philippe, Appzer0 et Cyrille, je serais pour faire une annonce sur linuxfr.org pour attirer de nouveaux contributeurs.
Si le CA décide de faire une annonce sur Linux-FR, je propose que nous reprenions le message Jean-Philippe Mengual et qu'il fasse lui même l'annonce, le bureau n'étant pas constitué, il ne faut pas que plusieurs personnes parlent au nom de Traduc.
Nous pourrions faire une annonce sur Linux-Azur et sur la liste de l'April et pourquoi pas sur l'ensemble des Lugs de France. Il faudrait aussi préconiser que les personnes qui souhaitent apporter des idées utilisent un sujet générique, cela nous facilitera le dépouillement des idées.
Je suis avec bonheur les motivations de chacun et j'encourage les timides ;) à faire de même, poroposez des idées. Toutes les idées sont bonnes a prendre et même si une idée vous parait futile dite vous bien qu'elle peut déboucher sur une grande discussion et aboutir.
En plus de ça l'idée de Appzer0 de proposer un service de traduction aux développeurs de logiciels libres me semble excellente.
Petit point sur lequel je suis en désaccord avec Cyrille : je pense qu'Internet regorge d'informations pour les débutants sous Linux en Français et je crois qu'il est plus intéressant pour le contributeur et les admins de faire de la bonne documentation technique, comme les traductions des Howto, des pages de manuel, le lfs-fr ou encore la documentation de Postfix. Après, à chacun de savoir ce sur quoi il a envie de travailler.
Au sujet des traductions ou des documentations pour les débutants, il est vrais qu'il y en a énormément sur internet, je suis un utilisateur assidu, mais ayant malgré tout une petite expérience, je constate que l'on trouve de tout et son contraire et qu'un débutant se perd facilement.
J'ai écrit il y a bien longtemps un document en 96, "Linux Facile" http://linux-kheops.com/doc/linux-f/index.htm et vous seriez étonnés du nombre de téléchargement qu'il y a encore, malgré qu'il soit obsolète. Un débutant doit être pris en main et n'ayant aucune culture, il n'a pas le reflex d'utiliser les Howtos et les pages de man, qui sont à mon gout rébarbatives. C'est une piste malgré tout à explorer, nous sommes 10 et il y aura dans le groupe certainement des personnes pour gérer ce type de projet.
Une autre idée qui pourrait paraître déplacer ici, mais aujourd'hui il y a une révolution qui est en marche, je parle des téléphone communicants, iphone, google phone, winphone..., Il existe beaucoup de projets sur ces plateformes qui sont libres, mais le gros défaut de ces projets, c'est qu'ils n'ont jamais de documentation et qu'ils sont pour la plupart en Anglais. Vous allez peut être me répondre qu'il y a déjà du monde, mais il y a de la place pour tout le monde et mon petit doigt me dit qu'il y a une place à prendre, le débat est ouvert :)
Enfin, à propos des salons ou autres manifestations, tout ne se passe pas à Paris. C'est même l'intérêt des communautés autour des logiciels libres et d'Internet. On peut donc assurer une petite présence physique un peu partout, même à la campagne ou à l'étranger.
Je confirme, il y a beaucoup de manifestations Linux en France et beaucoup de Lug ont leur journée, par exemple dans la région de Nice, Linux-Azur organise sur 2 jours des conférences avec l'école Polytechnique de Sophia-Antipolis. Je suis de la région, je peux participer, sur Bordeaux il en est de même, sur Toulouse aussi. Pour Paris, c'est un peu loin, mais tout n'est pas impossible. Je suis de Nice, mais nous avons un appartement Intramuros, il y a donc des possibilités. Si nous voulons participer à des manifestations, il faut prévoir le matériel en conséquence.
Bonne journée.
Joël