Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que ce sujet est remis sur la table. Personnellement, j'avoue avoir abandonné. Pas seulement par paresse, mais aussi avec le sentiment de n'être absolument pas productif.
On ne peut quand même que constater l'inconfort d'écrire un texte directement en Docbook avec des balises comme on le faisait avec des traitements de texte d'il y a plus de 20 ans.
Outre l'apprentissage de nombreuses balises, on se heurte en effet à la nécessité de "débugger" ensuite, ce qui prend énormément de temps, trop...30 minutes pour un petit texte de gazette ou deux quand on a l'habitude. On ose imaginer ce que ça peut donner pour un texte plus long. Donc, ca double ou triple le temps d'ecrire, il faut se preoccuper de la sémantique de son texte, celle de docbook et ensuite corriger les erreurs de format. 3 fois plus d'effort pour pas grand chose de gratifiant.
Ca ruine toute tentative de traduction durable d'un amateur qui a forcément autre chose à faire et qui n'est pas masochiste.
OpenOffice sort directement en Docbook. utilisons le. Avec des textes de gazette, ca semble suffisamment "propre".
C'etaient mes "2 centimes"
Salutations.
Régis de la lointaine Savoie.