Re,
Le 20/05/2017 à 16:05, Frédéric Marchal a écrit :
On Saturday 20 May 2017 15:10:04 Stéphane Aulery wrote:
Il reste deux chaînes non traduites dans GCC. Un problème ?
Il y a un problème avec les IDE qui attendent les mots « error: » et « warning: » tels quels à la sortie de gcc pour détecter les erreurs et avertissements à rapporter à l'utilisateur.
J'ai bien noté des commentaires autour de ces deux messages pour indiquer qu'il ne faut surtout pas les traduire tant que le bug https://gcc.gnu.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=79423 n'est pas corrigé. C'est prévu pour gcc 8.
Les autres traductions ont presque toutes traduits ces deux mots. Elles seront inutilisables dans les IDE.
Idem pour binutils. Deux messages sont erronés dans le fichier po. J'ai rapporté le bug mais pas de nouvelle version publiée jusqu'à présent.
Rien ne nous empêche d’écrire aux listes de diffusion des autres équipes pour le signaler.
Il faudrait qu’on fasse une relecture complète de GCC maintenant que tu as terminé.
Une relecture serait la bienvenue mais je n'ose pas le suggérer. 12000 messages éminemment techniques. J'ai dû me documenter sur les algorithmes et techniques propres aux compilateurs. Retrouver les termes utilisés par les programmeurs francophones qui publient rarement en français a été très difficile.
J’ai plusieurs livres sur les compilateurs et techniques de compilation et un dictionnaire terminologique d’informatique. Je devrais pouvoir relire. Même si ce n’est pas parfait c’est une bonne chose de corriger les oublis, d’homogénéiser. On ne peut le faire qu’avec une relecture globale, dans un second temps, pour que ce soit efficace.
J'ai traduits les anciennes versions de gcc en me disant qu'elles seraient peut-être intégrées dans les distributions et qu'il y aurait peut être un retour des utilisateurs. On peut rêver :-)
Tu as du remarquer que je suis passé avant toi en remontant à la version 4.1.1. J’ai soumis la traduction d’une version N avec le contenu de la version N+1. Ça a permit de rattraper partiellement le retard. Benno m’a dis que c’était inutile. Je pense que c’est vrai parce que sur les anciennes versions les distributions ne font que des mises à jour de sécurité. En tout cas si on regarde les distributions majeurs les versions les plus anciennes encore supportées sont :
Debian : 4.7 Red Hat : 4.4.x Slackware : 4.7.1 OpenSUSE : 4.8
Amicalement,