2010/8/27 Nicolas Delvaux nicolas.delvaux@gmx.com:
Le vendredi 27 août 2010 à 19:51 +0200, Frédéric Delanoy a écrit :
AMHA ce n'est qu'un "hack" qui n'a plus lieu d'être à l'heure actuelle.
Malheureusement non donc. L'espace fine insécable n'est pas supportée pour ceux qui sont sous XP et qui utilisent IE (je ne sais pas ce qu'il en est sous Vista), dans tous les navigateurs basés sur Qt (Konqueror, Rekonq...), dans Opera et, selon des sources à confirmer, ça ne marche pas non plus dans Safari sous OS X.
Crois bien que cela me désole, mais il ne me semble pas réaliste aujourd'hui d'utiliser massivement l'espace fine (du moins le caractère idoine) sur Internet. Il faudrait au moins attendre que la part de marché de XP baisse significativement.
OK. Dans ce cas le semble un pis-aller acceptable.
Note au passage que l'actuelle « incompatibilité » entre la fine et le web ne rentre pas en contradiction avec le projet de commencer à utiliser l'espace fine insécable dans les traductions de tous les logiciels libres, car l'écrasante majorité de nos traductions ne sont jamais interprétées pas des navigateurs web.
Pas certain, même les pages man ou info vont probablement être converties en HTML à un moment ou un autre ; dans ce cas il fau(drai)t tout de même vérifier la compatibilité des convertisseurs X -> HTML avant toute utilisation massive (et probablement documenter de façon proéminente la saisie de ces caractères/compatibilité)
Il y a aussi des usages « internes ». Le premier exemple qui me vient ce sont les diapos qui défilent pendant l'installation de Ubuntu : ce sont des pages HTML rendues dans un widget webkit-gtk. Vu que le rendu de la fine ne pose pas de problème ici (comme dans tout ce qui est en GTK), on peut donc l'utiliser dans la traduction correspondante sans se poser de questions.
OK
Bref, comme dit dans mon compte rendu, la situation n'est pas brillante mais est loin d'être bloquante pour autant. Et on peut tout de même être optimiste car ça évolue dans le bon sens.
Tu l'as dit, bouffi !
Frédéric