On Saturday 20 May 2017 16:34:48 Stéphane Aulery wrote:
Le 20/05/2017 à 16:05, Frédéric Marchal a écrit :
On Saturday 20 May 2017 15:10:04 Stéphane Aulery wrote: Les autres traductions ont presque toutes traduits ces deux mots. Elles seront inutilisables dans les IDE.
Rien ne nous empêche d’écrire aux listes de diffusion des autres équipes pour le signaler.
Les seuls traducteurs encore actifs sont les traducteurs allemand, suédois et espagnol. Les autres ont aussi traduit ces messages par le passé mais n'ont plus de traducteur actif pour autant que j'ai pu m'en rendre compte.
J'aurais préféré qu'ils soient contactés par un développeur de gcc ou un utilisateur. En tout cas, je ne vois pas comment rédiger un message qui n'ait pas l'air de passer pour « hé, voyez, je n'ai pas fais la même erreur que vous… ».
Une relecture serait la bienvenue mais je n'ose pas le suggérer. 12000 messages éminemment techniques. J'ai dû me documenter sur les algorithmes et techniques propres aux compilateurs. Retrouver les termes utilisés par les programmeurs francophones qui publient rarement en français a été très difficile.
J’ai plusieurs livres sur les compilateurs et techniques de compilation et un dictionnaire terminologique d’informatique. Je devrais pouvoir relire. Même si ce n’est pas parfait c’est une bonne chose de corriger les oublis, d’homogénéiser. On ne peut le faire qu’avec une relecture globale, dans un second temps, pour que ce soit efficace.
Ok, alors vas-y. Les bêtes fautes d'orthographes peuvent toujours être détectées sans être un programmeur chevronné. J'avoue que j'ai terminé certains messages dans un état de fatigue assez prononcé :-)
J'ai traduits les anciennes versions de gcc en me disant qu'elles seraient peut-être intégrées dans les distributions et qu'il y aurait peut être un retour des utilisateurs. On peut rêver :-)
Tu as du remarquer que je suis passé avant toi en remontant à la version 4.1.1. J’ai soumis la traduction d’une version N avec le contenu de la version N+1. Ça a permit de rattraper partiellement le retard. Benno m’a dis que c’était inutile. Je pense que c’est vrai parce que sur les anciennes versions les distributions ne font que des mises à jour de sécurité. En tout cas si on regarde les distributions majeurs les versions les plus anciennes encore supportées sont :
Debian : 4.7 Red Hat : 4.4.x Slackware : 4.7.1 OpenSUSE : 4.8
Je suis d'accord que les versions actuellement en production ne seront jamais mises à jour.
Je ne suis remonté que jusqu'à gcc 5. J'ai traduit gcc 4.9.2 pour le tester sur ma Debian Jessie mais je ne l'ai pas publié. L'idée est que les nouveaux paquets qui seront produits pour les nouvelles versions des distributions intégreront peut-être les traductions de gcc 5 ou 6.
Frédéric