Le vendredi 27 août 2010 à 19:51 +0200, Frédéric Delanoy a écrit :
2010/8/27 Nicolas Delvaux nicolas.delvaux@gmx.com:
Le vendredi 27 août 2010 à 16:03 +0200, Frédéric Delanoy a écrit :
Ça me paraît quand même lourd d'utiliser des span / CSS pour les espaces fines insécables, alors que le Narrow No-Break Space ( ) est défini dans Unicode 3 (version de 1999). Mais c'est le plus compatible.
On parle ici d'un code généré automatiquement, donc peut importe la lourdeur. ;-) Ça pourrait être une option lors de la transcription par exemple.
Après pour les pages faites « à la main » il faut effectivement êtres motivé (quoi que, avec un script qui remplacerait automatiquement toutes les fines par les span correspondants, ça doit rester à peu près supportable, même si ça fait toujours un plus de boulot que sans).
Mouais... rien qu'un petit script sed/ruby ne puisse changer facilement. Mais pourquoi réinventer la roue quand un caractère idoine existe ? Il est déjà pris en charge dans la plupart des navigateurs récents, et même l'écrasante majorité des utilisateurs windows utilisant IE ont une version > 6.
AMHA ce n'est qu'un "hack" qui n'a plus lieu d'être à l'heure actuelle.
Malheureusement non donc. L'espace fine insécable n'est pas supportée pour ceux qui sont sous XP et qui utilisent IE (je ne sais pas ce qu'il en est sous Vista), dans tous les navigateurs basés sur Qt (Konqueror, Rekonq...), dans Opera et, selon des sources à confirmer, ça ne marche pas non plus dans Safari sous OS X.
Crois bien que cela me désole, mais il ne me semble pas réaliste aujourd'hui d'utiliser massivement l'espace fine (du moins le caractère idoine) sur Internet. Il faudrait au moins attendre que la part de marché de XP baisse significativement.
Note au passage que l'actuelle « incompatibilité » entre la fine et le web ne rentre pas en contradiction avec le projet de commencer à utiliser l'espace fine insécable dans les traductions de tous les logiciels libres, car l'écrasante majorité de nos traductions ne sont jamais interprétées pas des navigateurs web.
Il y a aussi des usages « internes ». Le premier exemple qui me vient ce sont les diapos qui défilent pendant l'installation de Ubuntu : ce sont des pages HTML rendues dans un widget webkit-gtk. Vu que le rendu de la fine ne pose pas de problème ici (comme dans tout ce qui est en GTK), on peut donc l'utiliser dans la traduction correspondante sans se poser de questions.
Bref, comme dit dans mon compte rendu, la situation n'est pas brillante mais est loin d'être bloquante pour autant. Et on peut tout de même être optimiste car ça évolue dans le bon sens.
J'ai testé avec IE6 et ça ne marche pas là (carré blanc... étrange...). Par contre, IE7 affiche une espace normale, mais pas de carré blanc.
Sous quel système d'exploitation ?
Euh en fait sous Wine, mais je ne suis pas sûr qu'il faille faire beaucoup/tant d'efforts pour supporter (dans tous les sens du terme...) IE 6
Il est vrai qu'a l'heure où des sites comme Gmail et Facebook ont (ou vont) abandonné son support, je pense qu'il n'y a pas de mal à ne plus s'en soucier.
Mais si ce n'était que IE 6...
(Pour IE c'est plus l'OS qui compte que la version, par exemple IE 8 affiche la fine correctement sous Windows 7 mais affiche un carré blanc sous XP (à cause du moteur de rendu de textes qui est celui intégré à l'OS).
Oh. Je ne savais pas. C'est un XP complètement patché ?
Oui.
(désolé d'en rajouter une couche mais c'est écrit, capture d'écran à l'appui, dans mon compte rendu depuis le premier jour :-p)
Opera n'utilise-t-il pas le moteur de rendu de textes de Qt ?
Ils ont réimplémenté le moteur graphique en se passant de QT (moteur Vega) depuis les versions 10.5
Ok.
Je n'en sais rien, mais si oui on en revient toujours au même bug... (toujours pas de connaisseurs dans l'assistance ?)
Chrome est légèrement buggé aussi (insécabilité du   mais le   fonctionner correctement); je vais rapporter un bug également.
Merci infiniment pour ton aide. Pourrais-tu donner les liens des bugs que tu as rapporté, histoire que je (et peut-être d'autres) puisse suivre leur évolution ?
Difficile pour Opera; ils n'offrent pas un accès public à leur base de données de bugs. Bref, on sait juste quand on l'a soumis, et quand ils l'ont corrigé dans le changelog. C'est le DSK-311629
Pour chrome, je ne l'ai pas encore fait (j'utilise SRWare Iron en fait); faudrait que je vérifie avec la dernière version de dev (mais le bug n'est pas très grave : insécabilité au lieu de sécabilité pour  )
Ok aussi ^^
Bonne soirée,
Nicolas