Subject: Re: [April] Appel à contributions pour lacréation d'une plate-forme libre de traduction.
From: Thomas Canniot <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 24 Aug 2008 00:36:23 +0200
List-Id: <april.april.org>

Le Sat, 23 Aug 2008 13:53:06 +0200,
"Benoit Boissinot" <[email-masked]> a écrit :

> 2008/8/23 Agnès Maillard <[email-masked]>:
> > Transmis depuis Linuxgraphix
> >
> > Bonjour,
> >
> > je suis traducteur mais surtout webmaster et administrateur de la
> > communauté de traduction du système d'exploitation GNU/Linux Ubuntu
> > (actuellement dans ça version Hardy Héron 8.04.1 LTS).
> > J'ai créé le site de la communauté par moi même et au fur et à
> > mesures de mon évolution dans les langages web ainsi que dans mes
> > idée le site se simplifie (partie développement et maintenance) et
> > s'améliore. J'ai appris a programmer avec le site du zéro et je
> > connaît l' html/css/php/mysql j'apprends actuellement le python
> > (quand j'ai le temps) grâce à développez.net.
> >
> > Le projet Troer
> >
> > Avec l'équipe de traduction dont je parlait précédemment on c'est
> > rendu compte que certaines fonctionnalités manquait sur la
> > plate-forme de traduction de Canonical (R), appelé launchpad.net.
> > Launchpad est une plate-forme de traduction, de référencement des
> > bugs, de développement, (et oublis), de projet libres mais est une
> > maintenue par une entreprise (canonical) et donc les codes sources
> > ne sont pas ouvert. Le projet Troer m'est venus en tête face a
> > différents problèmes. Il consiste a créer un plate-forme web de
> > traduction de logiciels libres, qui soit Open Sources, Libre de
> > droit, installable (comme des forum phpbb, punbb, des wiki
> > mediawiki, dokuwiki et autres) sur des serveurs indépendant...
> 
> http://transifex.org/ est le projet utilisé par fedora, j'ai jamais
> utilisé (j'ai
> jamais utilisé rosetta également) mais ca vaut peut etre le coup
> d'evaluer. D'apres ce que j'ai compris c'est notamment un front-end a
> poodle, et le but c'est que les traductions integrent le plus vite
> possible les repository upstream
> (et donc que ca profite a toutes les distributions).

Non il ne s'agit pas d'un front-end pour pootle mais d'un logiciel qui,
plutôt que de copier un état des traductions et de les resynchroniser
tous les X mois dans le répertoire de développement du logiciel traduit,
permet de traduire directement depuis ce répertoire. Ce qui est
magique avec Transifex, c'est que les développeurs restent libres du
gestionnaire de version (cvs, git, subversion...) et c'est Transifex
qui s'occupe de faire le lien avec ces gestionnaires de version. Le
traducteur n'y voit que du feu et ne se soucit pas de savoir si
c'est cvs ou subversion ou X qui est utilisé, ni où il est hébergé, ni
comment il doit y avoir accès pour envoyer ses traductions. Il envoie à
Transifex qui fait le travail.

Cordialement, 

Thomas