Le 2002-05-13 18:30:27 +0200, Jean-Philippe Guérard écrivait :
« Syntax highlighting » c'est-à-dire en gros la colorisation de la syntaxe, que permettent par exemple des éditeurs comme vi et emacs. Il s'agit à priori de traitements assez simple, qui permettent de mettre en relief la syntaxe d'un programme, mais sans en changer la présentation.
« Pretty printing » (1) : l'utilisation de programmes de reformatage des sources pour en faciliter la lecture et l'édition. Le cas classique de ce type de programmes est « indent ». Ce type de programme peut utiliser ou non une analyse syntaxique.
« Pretty printing » (2) : l'utilisation de programmes pour rendre plus lisible et plus agréable à lire un code source en vue de son impression. Le cas classique serait ici a2ps. Ce type de programme peut utiliser ou non une analyse syntaxique, mais cela ne semble pas être le cas dans la majorité de cas. a2ps fait par exemple juste de la colorisation syntaxique.
Donc on pourrait proposer les traductions suivantes :
Syntax highlighting -> colorisation syntaxique Pretty printing (1) -> formatage automatique (de code) Pretty printing (2) -> enluminure syntaxique
Qu'en pensez-vous ?