[Nicolas Chauvat]
Python est facile à apprendre et je serai toujours disponible pour répondre aux questions.
Même chose ici. Et ça me fera probablement plaisir d'utiliser le français pour jaser de Python -- je n'ai pas très souvent l'occasion d'écrire dans ma langue pour les questions de technique...
[Guillaume LELARGE]
Je fais partie des gens qui pensent que php-rulez.
J'ai jeté un coup d'oeil sur PHP, et plusieurs autres langages ou systèmes de pages Web actives, aussi, à un moment où nous (un groupe dans lequel j'oeuvre quelques jours par semaine) avions besoin de nous fabriquer de tels services sur le Web. PHP m'a déplu par son apparence Perlish -- cela m'a demandé un assez gros effort pour me sortir de Perl, je résiste donc à replonger même dans ce qui lui ressemble :-). Ensuite, la quantité de fonctions de bilbilothèque m'a donné l'impression qu'apprendre PHP "comme il faut" est une aventure en soi, et j'aime mieux me concentrer plus profondément sur peu de langages, que de m'éparpiller sur beaucoup.
J'ai fini par écrire, pour mon groupe de travail, un système de pages actives (nommé simplement `Traiter') donnant accès à toute la puissance de Python, mais assez simple en lui-même. Le petit langage qui met la mécanique en branle utilise des mots-clé français, et la petite documentation que j'ai écrite pour mes co-équipiers est en français elle-aussi. Nous nous sommes servis de `Traiter' dans d'assez gros projets. Je fournirai volontiers les sources et la documentation de `Traiter' aux curieux, s'il y en a. :-)
As-tu un livre intéressant à proposer au grand lecteur que je suis (mais aussi au débutant sur Python que je suis) pour me familiariser avec Python?
Pour apprendre Python, j'ai trouvé efficace de d'abord lire le `Python Tutorial' qui se trouve quelque part dans `www.python.org' (une demi-journée suffira), puis de feuilleter plusieurs fois le `Python Library Reference Manual', afin de devenir familier avec ce qui est disponible. Il devient ensuite le principal livre de référence. Les autres manuels, y compris le manuel de référence du langage, peuvent facilement attendre.
Évidemment, il y a une distance entre la lecture du tutoriel et l'écriture d'un Python stylé vers l'élégance et la performance. Mon style Python initial ressemblait beaucoup à du Perl, et ça n'est pas vraiment la meilleure façon d'utiliser le langage, même si ça fonctionne! :-)