On Jan 29, 2014, at 17:27, jdd jdd@dodin.org wrote:
Une des particularités du logiciel libre c'est la liberté *du programmeur* de faire ce qui lui plait, sa motivation la plus courante étant le plaisir du jeu ("Have Fun").
Non, c'est faux. Jamais le logiciel libre ne s'est penché sur la liberté des "programmeurs".
Le logiciel libre offre 4 libertés aux *utilisateurs*, qui peuvent ou non être programmeurs. En l'occurrence, parmi les 4 libertés, la 0 et la 2 ne nécessitent *aucune* connaissance de la programmation. Seules la 1 et la 3 présupposent des compétences qui permettent la modification d'un programme (qui pourrait être totalement hors du domaine de la programmation : ajout de documentation, traduction, modification de fichiers images etc.)
Cependant, il y a bien un "problème" dans l'article, mais plus dans le sens d'une interprétation qu'on peut ou non partager: est-ce que la liberté 0 est un devoir du créateur du logiciel ou un droit de l'utilisateur. La FSF considère que c'est un devoir du créateur, et non pas un droit de l'utilisateur. Elle refuse de se positionner dans le débat sur l'accessibilité d'autant que les 4 libertés qu'elle souhaite garantir de manière générale sont un présupposé pour aller plus loin.
Jean-Christophe Helary ---------------------------------------- fun: http://mac4translators.blogspot.com work: http://www.doublet.jp (ja/en > fr) tweets: http://twitter.com/brandelune