Jean-Philippe Guérard jean-philippe.guerard@tigreraye.org (27/08/2006):
Le 2006-08-26 18:39:18 +0200, Thomas Huriaux écrivait :
Pour les pages du LDP, j'avais fait un diff sur la version 2.39 : http://haydn.debian.org/~thuriaux-guest/tmp/manpages.diff (pas de -N au moment du diff, les pages spécifiques ou renommées apparaissent par une ligne "Only in manpages-deb...").
Ces différences sont loin de me paraître insurmontables. Elle le seraient encore moins en ne tenant pas compte des espaces ajoutés, ce qui, à priori, n'est pas significatif dans ce cas précis.
Cf. http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2006/08/msg00790.html où : 1. j'explique que pour comprendre le problème, il faut se baser sur deux mises à jour successives. 2. je rappelle que ce n'est qu'une partie de la problématique 3. je demande quelles seraient les solutions possibles.
Minimiser la différence sur une seule version d'un groupe de pages particulier n'est pas une solution générale au problème.
Et comme j'aime aussi à le répéter, un système bien conçu est indépendant du nombre de pages concernées par ce problème.
Il y a un second point qui me chagrine et que j'aimerais aborder. Quand je compare les pages de manuels distribuées par Débian avec les pages de manuels françaises originales, je constate que tous les commentaires de l'en-tête du fichier source français original ont été supprimés (reportez-vous par exemple à la page elf.5).
Cela inclut :
- les mentions indiquant les différents auteurs et contributeurs ;
- la licence de diffusion ;
- l'historique des révisions.
Ce point me paraît un peu choquant. Pour la page elf.5 par exemple, cette modification viole la licence du document.
C'est un bug dans po4a, qui sera corrigé très bientôt.
D'autre part, comment est gérée la notion d'auteur dans les pages rediffusées par Débian. La mention du traducteur ayant traduit l'essentiel de la page de manuel va-t-elle rester. Va-t-elle être supprimée à la première modification ? Après quelques modifications ?
Dans les addenda, la liste des traducteurs est (et sera) conservée.